Kingdom Hearts : 358/2 Days (DS)
Développeur : Square Enix / h.a.n.d.
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 30 mai 2009
- USA : 29 septembre 2009
- Europe : 9 octobre 2009
Je vous ai parlé de Kingdom Hearts Re:Coded sur DS (voir ma chronique du 28 mai 2024), en vous informant qu’il s’agissait d’un remake d’un jeu mobile à chapitres sorti en 2008. Mais cette version DS avait mis deux ans avant de sortir, et pendant ce laps de temps la vie a continué… et un autre Kingdom Hearts est sorti, toujours sur DS. En gros, il s’agit d’un jeu qui sort avant, mais qui vient après. C’est compris ? Non ? Bah, ce n’est pas si grave.

Square Enix tente à nouveau de surfer sur le succès de la saga avec ce titre, en plaçant son action entre Kingdom Hearts : Chain of Memories et Kingdom Hearts II. Et comme dans tout bon spin-off qui se respecte, on peut y jouer des personnages différents de ceux des jeux canoniques. C’est donc pour le compte de l’Organisation XIII que vous allez œuvrer en prenant les commandes de 19 personnages jouables afin de mener à bien une tripotée de missions.

Et c’est bien le souci de ce jeu : les missions. Le scénario est en fait une succession de missions pas forcément palpitantes qui minimisent les transitions, ou plutôt les actions du joueur pendant celles-ci. Le jeu est aussi basé sur les performances, en proposant des challenges chronométrés (optionnels) et du multijoueur. Vous pensez bien que ce n’est pas le plus intéressant.
Verdict : 16/20
Ce qui rend ce jeu magique, c’est son système de combat. Fidèle à celui des versions PS2, il permet au joueur de tâter réellement de la 3D sur DS, et avec brio. Finalement, ce Kingdom Hearts : 358/2 Days (prononcez « three five eight days over two » pour briller en société) est paradoxal : faible dans sa narration, il vous époustouflera par ses qualités de gameplay. Il reste donc à Square Enix à trouver un juste milieu sur consoles portables… Peut-être sur PSP ou 3DS ? Nous verrons cela, ne vous en faites pas.