Kingdom Hearts - Chain of Memories (GBA)
Développeur : Square / Jupiter
Éditeur : Square Enix / Nintendo
Dates de sortie :
- Japon : 11 novembre 2004
- USA : 7 décembre 2004
- Europe : 6 mai 2005
Le succès du premier Kingdom Hearts (voir ma chronique du 1er février 2024) et le cliffhanger de sa fin laissaient penser qu’il y allait avoir une suite, elle aussi sur PS2. Ce fut bien le cas en 2006 (fin 2005 au Japon)… mais pas avant qu’un autre titre étoffe un peu la saga et amène un peu de liant : Kingdom Hearts - Chain of Memories. Problème : c’est sur GBA.
Car il faut avouer que ce qui a permis au premier KH de se vendre aussi bien dans le monde entier, c’est aussi bien son lore mélangeant Disney et Final Fantasy que son système de combat nerveux et ses graphismes impressionnants. Imaginez donc le désarroi des fans quand on leur a dit que la suite serait sur une console portable 32 bits en fin de vie qui avait déjà laissé la place à la DS (surtout en France où le jeu est sorti mi-mai 2006 !). Pourtant, il faut bien avouer que le jeu est bon, même s’il prend tout le monde à contre-pied.
Outre ses graphismes pas vraiment éclatants – mais superbes pour de la GBA -, parlons de son système de combat : un jeu de cartes qui gère les batailles. Et quand je dis « batailles », je suis au plus juste puisque le mode de baston reprend le principe de ce jeu de cartes simplissime. Mais bien entendu, avec un twist : vous pouvez toujours vous déplacer lors du choix de votre carte, et éviter les coups, sauter, etc. Bref, c’est un savant mélange de stratégie, de chance et de dynamisme. Impressionnant. Côté scénario, il est de bon ton de jouer à Kingdom Hearts : Chain of Memories pour pouvoir comprendre où Tetsuya Nomura a voulu nous emmener dans Kingdom Hearts II.
Verdict : 16/20
Loin d’être l’opus le plus mémorable de la saga, Kingdom Hearts : Chain of Memories reste néanmoins un excellent RPG sur GBA. Il sera maintes fois réédité sur d’autres consoles (je vous en reparlerai), et fait partie à parts égales avec les autres titres du monument monstrueux qu’est devenu par la suite Kingdom Hearts. Très honnêtement, il est impensable de ne pas l’avoir sur GBA.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram