Kingdom Hearts II : Final Mix + (PS2)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 29 mars 2007
Vous savez qu’au Japon, il était de bon ton dans la saga Final Fantasy de produire des versions « International » quelques mois après la sortie de version 1.0, avec les doublages en anglais (pour FFX) et/ou du contenu en plus (pour FFVII ou FFXII). Pour les jeux Kingdom Hearts, c’est exactement la même chose, mais avec l’intitulé « Final Mix ». Après Kingdom Hearts : Final Mix (voir ma chronique du 6 février 2024), Kingdom Hearts II eut droit à sa version « Final Mix + » (notez la différence subtile) en mars 2007.
Cette version spéciale reprenait non seulement les doublages américains, mais ajoutait également des ennemis, des boss, un donjon, un mode de difficulté, un mode théâtre, des costumes et des musiques… Des bugs ont même été corrigés. Bref, il s’agit de la mailleure version du titre.
Mais le plus gros bonus apporté à Kingdom Hearts II / Final Mix +, c’est certainement le second DVD contenant le remake 3D de Kingdom Hearts : Chain of Memories (nommé « Re : Chain of Memories) ! Comme le jeu GBA n’avait pas vraiment trouvé son public, et qu’il était assez important d’y avoir joué pour comprendre la suite des événements entre les deux KH numérotés… Eh bien, autant pouvoir s’y adonner sur PS2. Le jeu a pour l’occasion été totalement remanié au niveau des combats en temps réel, sans pour autant altérer le côté « cartes à jouer ». Très honnêtement, c’était une excellente idée de la part de Square Enix. Opportuniste, certes, mais vraiment utile pour tous les fans de la saga.
Verdict : 19,5/20
Version ultime de Kingdom Hearts II et de Chain of Memories, ce Final Mix + est indispensable pour tout japonais qui se respecte. Pour les autres, sachez que Re : Chain of Memories est sorti sur PS2 aux USA bien plus tard (j’en reparlerai ici), mais jamais en Europe. Enfin, pas avant les douze mille milliards (au bas mot) de remastered HD qui ont fleuri par la suite… Rassurez-vous, je n’ai pas fini de vous entretenir à ce propos !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram