Kingdom Hearts II (PS2)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 22 décembre 2005
- USA : 28 mars 2006
- Europe : 29 septembre 2006
Remis de l’incursion du groupe Sora / Dingo / Donald sur GBA, les joueurs attendaient de pied ferme ce second épisode numéroté de la saga. En effet, le monde de Kingdom Hearts se développait doucement au fil des heures de jeu, et l’on sentait bien que Tetsuya Nomura, à la tête du projet, allait tirer sur la corde pour continuer le partenariat Square Enix / Disney. Généralement, quand il arrive pareille chose, le second opus est nettement moins bien que le premier. À cause, souvent, du fait qu’il n’y a pas d’effet « truc nouveau qui déglingue ». Eh bien Kingdom Hearts II, c’est tout le contraire : les défauts du premier épisode sur PS2 ont été gommés, et tout est bien plus intéressant.
Finalement, Kingdom Hearts : Chain of Memories (
voir ma chronique du 17 mars 2024) n’aura servi qu’à une chose : expliquer pourquoi nos héros sont au niveau 1 au début de Kingdom Hearts II. C’est subtil, non ? Dans tous les cas, le scénario de KH2 est bien plus mature que celui de son aîné, et a grandi avec les joueurs. Même si l’on sent bien que le lore est un peu écrit au fil de l’eau et s’adapte au récit pour faciliter la narration, force est de constater que cela fonctionne.
Côté gameplay, le système de combat est bien plus sympa et nerveux que dans le premier jeu. Les mondes visités sont également de très grande qualité, rendant un hommage vibrant aux meilleurs métrages de Disney, qu’ils soient courts ou longs. Certains passages feront même date dans l’histoire des jeux vidéo. De la même manière, les invocations et formes ultimes de Sora sont très réussies et ajoutent un dynamisme certain aux affrontements, déjà épiques.
Verdict : 19/20
Encore meilleur que le premier Kingdom Hearts, ce second opus numéroté sait assez renouveler le gameplay pour relancer l’intérêt du joueur. Attention, toutefois : les néophytes auront tôt fait de se perdre dans les méandres du scénario. Il vaut mieux avoir joué aux deux premiers jeux de la saga pour réellement comprendre où l’on va. Enfin, si l’on comprend vraiment…
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram