King’s Field II / King’s Field (PlayStation)
Développeur : FromSoftware
Éditeur : FromSoftware / ASCII (US) / Sony (EU)
Dates de sortie :
- Japon : 21 juillet 1995
- USA : 14 février 1996
- Europe : Décembre 1996
Le premier opus de la saga ayant réalisé un bon score au Japon, ASCII sentit le bon filon et se demanda s’il pouvait éditer sa suite aux USA. Après tout, il n’y avait pas trop de dialogues à traduire et la licence ne coûtait pas franchement les yeux de la tête. King’s Field II perdit dans le transit son numéro (puisqu’il s’agissait du premier à sortir sur un sol non-nippon) et fit les gorges chaudes de nombreux journalistes. Parce qu’il était bon ou mauvais ? Les deux, mon capitaine !
King’s Field II reprend en gros tout ce qu’a déjà proposé King’s Field un an plus tôt : un univers en 3D, assez peu de background explicité afin de provoquer une sorte d’incompréhension générale chez le joueur, une difficulté légendaire qui confine à l’absurde et des contrôles bien peu subtils. Le personnage est toujours un tank asthmatique qui avance à 2 mètres à l’heure, et on sue toujours autant en priant pour son salut. Bref, c’est un FromSoftware.
Alors, certains voient cela comme l’essence ultime du RPG en vue subjective, ce que doit être un RPG : difficile et roots. Cela se défend, et je comprends ce point de vue. D’autres pensent que ce titre est bourré de choses qui l’éloignent du fun le plus simple, de la légèreté qui doit accompagner un jeu vidéo, qu’il ressemble plus à un coup de trique sur le cul qu’à un jeu. Cela se défend également, et je comprends ce point de vue. Alors je vais rationnaliser ainsi : les crédits citent seulement 17 noms en incluant un « thanks to ». Il s’agit d’un travail produit rapidement, dans un cercle très restreint de passionnés. Je l’assimile de nos jours comme un jeu indépendant qui aurait été publié internationalement.
Verdict : 13/20Comme pour le premier King’s Field (testé ici le 22 septembre 2023), ce second épisode est une croisade personnelle. Sa sortie en occident est à signaler, même s’il n’y a pas forcément rencontré le succès escompté. Et comme son prédécesseur, il vous plaira si vous êtes masochiste.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram