Développeur : From Software
Éditeur : From Software
Date de sortie : 16 décembre 1994
La PlayStation était sortie depuis moins de deux semaines (le 3 décembre) et From Software offrait déjà aux Japonais un RPG médiéval-fantastique en full-3D. Forcément, cela intrigua fortement et cet intérêt fut le socle d’un immense succès. Pourtant, King’s Field n’était pas forgé pour la réussite. Codé en à peine six mois par une poignée de développeurs, destiné au départ aux micro-ordinateurs individuels, il mettait en avant une 3D extrêmement dure, avec des polygones gros comme des éléphants et des textures assez peu seyantes. Les commandes étaient également fort difficiles à appréhender, puisque la première manette de la PS ne comprenait pas de sticks analogiques mais une simple croix directionnelle. Mais comme à l’époque on n’avait que ça, eh bien on s’y fit. Et on s’y fit si bien qu’on supporta également la difficulté monstrueuse du titre, à mi-chemin entre l’écoute d’un titre de Calogéro dans une vierge de fer et le découpage de son bras gauche avec une pince à épiler chauffée à blanc.
Verdict : 13/20
Le succès de King’s Field n’est donc pas forcément lié à ses qualités, mais bien à sa primeur et à sa difficulté. Lorsque l’on terminait le jeu, on devenait l’équivalent d’un dieu vivant. Bien entendu, cette aura transforma ce titre en un culte… et le second numéro vit cette fois-ci le jour en occident (sous le nom de King’s Field, puisque le premier n’est pas paru là-bas). Nous en parlerons bientôt.