Konpeki no Kantai (3DO)

Konpeki no Kantai (3DO)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Konpeki no Kantai (3DO)

Développeur : Micro Cabin Corp.

Éditeur : Tokuma Shoten Publishing Co., Ltd. / Matsushita

Date de sortie : 15 avril 1995

Il est amusant (le mot est peut-être mal choisi) de voir que ce Konpeki no Kantai sur 3DO est sorti à peine un mois après la version PC-FX (voir ma chronique d’hier), développé par la même société mais édité par d’autres. Il faut tout de même savoir que les bouquins et l’anime ont été un immense succès au Japon, ce qui tend à prouver que même en 1995 un large frange de la population nippone était un peu frustrée d’avoir dû abdiquer face aux Américains au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Konpeki no Kantai (3DO)

Cette itération 3DO a la particularité d’être très différente de celle sur PC-FX. Elle a dans sa globalité moins de panache, avec moins de vidéos tirées de la série animée, mais elle propose un terrain de jeu beaucoup plus efficace, en 3D, alors que la version PC-FX n’utilisait que de la 2D (franchement immonde) pour rendre les combats. Les deux versions avancent par contre le même système de cases hexagonales propres aux wargames purs et durs, avec un large bénéfice en faveur de la version 3DO.

Konpeki no Kantai (3DO)Konpeki no Kantai (3DO)

Verdict : 15/20

Beaucoup plus accessible que celle sur PC-FX grâce à son rendu 3D lors des sélections de combat et aux commandes très pratiques à la manette, cette version tendait alors à paraître comme la meilleure de Konpeki no Kantai. Sauf que bon, le système 3DO n’était pas vraiment celui qui se vendait le plus à l’époque (car il s’agissait d’un standard, comme le MSX, que tout constructeur pouvait s’approprier afin de fabriquer une console estampillée « 3DO »), et que même si le jeu était de bonne qualité – chose rare sur ce support -, il n’était pas voué à un succès fracassant. Surtout qu’il était inexportable, avec son contexte révisionniste et sa haine des USA assez problématiques. Si, c’était apparemment un souci pour une sortie aux USA. Bizarrement.

Il restait encore une marche à gravir afin de pouvoir vraiment ravir les masses japonaises : trouver le bon support. Et nous verrons cela demain, vous vous en doutez !

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