Koudelka (PlayStation)
Développeur : Sacnoth
Éditeur : SNK (J) / Infogrames
Dates de sortie :
- Japon : 16 décembre 1999
- USA : 28 juin 2000
- Europe : 27 septembre 2000
La société Sacnoth fut fondée par Hiroki Kikuta, un transfuge de Square qui décida de se mettre plus ou moins à la solde de NEC. Ainsi, avec le pognon de NEC, il constitua un groupe de développeurs en vue de produire un jeu novetaur sur PlayStation : Koudelka. Bon, le nom de Sacnoth vous dit peut-être quelque chose, puisque je vous en ai touché deux mots le 31 janvier 2023 avec le jeu Faselei. Parce que oui, pour payer Koudelka il a fallu développer en parallèle des jeux Neo Geo Pocket. Pour le compte de NEC, comme par hasard…
Koudelka est très spécial, puisqu’il s’agit d’un mélange de RPG et de… survival-horror. Mais attention, pas du tout comme a pu le faire Parasite Eve (voir chronique du 29 mars 2023) ! Dans ses phases d’exploration, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un Resident Evil-like situé dans un manoir du Pays de Galles. L’endroit est hanté, et l’héroïne, Koudelka Iasant, visite l’endroit afin de le purger du mal qui y rôde. Le scénario est plutôt intéressant, avec des personnages que l’on aime détester et une atmosphère lourde qui fonctionne très bien.
Mais les combats sont bien différents, au tour par tour et sur une grille. À mi-chemin entre le T-RPG et le jeu de plateau, il faudra comprendre comment bloquer les ennemis avec un personnage pour les attaquer avec les autres tout en économisant les quelques armes dont on dispose. C’est assez brillant, même si on tourne vite en rond.
Verdict : 16/20Je suis fan de Koudelka, mais je reconnais facilement ses limites : les combats sont trop nombreux et très redondants, le scénario est prenant mais les allers-retours dans le manoir sont un peu trop téléphonés... Oh, et il y a littéralement TROIS musiques dans le jeu ! Elles sont fort heureusement purement géniales, et cela résume assez bien Koudelka : on fait et on entend toujours la même chose, mais purée, que c’est bon ! La suite sera d’ailleurs brillante, puisque Koudelka est l’épisode zéro de la saga Shadow Hearts.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram