La Roue du Temps / The Wheel of Time (PC)
Développeur : Legend Entertainment
Éditeur : GT Interactive / Infogrames (FR)
Dates de sortie :
- USA : 9 novembre 1999
- France : 31 octobe 1999
La Roue du Temps est de ces jeux ayant subi un destin funeste qui n’était pas particulièrement prévisible. Reprenant comme base de scénario le lore de la série littéraire « La Roue du Temps » de Robert Jordan, ce jeu était même promis à un très beau parcours. En effet, les développeurs n’en étaient pas leur galop d’essai puisqu’il s’agit d’anciens vétérans des jeux d’aventure des années 80, sous la houlette d’Infocom. Une fois Infocom racheté par Activision, ils fondèrent Legend Entertainment et se lièrent avec les développeurs d’Unreal, le jeu qui lança la première mouture du fameux moteur 3D qui est maintenant une sorte de norme internationale. En bref : les astres étaient parfaitement alignés pour le lancement de La Roue du Temps en 1999.
Le jeu est une préquelle aux livres, et se présente sous forme de FPS avec un enrobage RPG fantasy très marqué. La magie est omniprésente, l’univers de Jordan est respecté (il a été consulté, même si l’histoire du jeu n’a pas été retenue comme canonique par la suite) et il faut user de stratégie pour arriver à terminer le jeu. Encore une fois, tout va bien dans le meilleur des mondes. Mieux : les critiques de tous bords trouvent le jeu très sympathique et le notent très bien, si ce n’est plus. Les joueurs qui l’ont essayé l’ont également apprécié à sa juste valeur. Le problème, alors ? Eh bien c’est que ces joueurs sont vraiment très peu nombreux.
Verdict : 16,5/20Le jeu sera en fait un échec cuisant et il ne s’en vendra par exemple que 30000 aux États-Unis, c’est dire si l’on peut parler d’un four complet. La faute, probablement, à une campagne de promotion assez inexistante (et encore plus en Europe). Après cette mésaventure, le studio Legend fut immédiatement racheté par GT Interactive, société qui périclita très rapidement et fut elle-même rachetée l’année suivante par… Infogrames. Je vous laisse apprécier le fait qu’Infogrames fut assez rapidement en difficulté par la suite, etc. Quelle tristesse…
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram