Last Rebellion (PS3)
Développeur : Nippon Ichi Software / HIT Maker
Éditeur : NIS (Tecmo KOEI pour l’Europe)
Dates de sortie :
Japon : 28 janvier 2010
USA : 23 février 2010
Europe : 26 mars 2010
J’avais testé Last Rebellion dans RPG Magazine à l’occasion de sa sortie, et je lui avais mis un magnifique 4/20. Je l’avais pourtant terminé à 100% avant d’écrire la moindre ligne, c’est dire si je ne voulais pas le bâcher pour rien. Mais la note était méritée.
À l’arrière de la jaquette, on peut lire « La vengeance commence quand la vie termine. Voyagez à travers du Monde abandonné avec Nine et Aisha ». Cela résume le jeu : mal écrit et pathétique.
Le début de cet action-RPG laisse présager d’un titre classique : les doublages anglais sont ignobles, mais le système de jeu est amusant et les combats difficiles. On se prend à survivre tant bien que mal face aux ennemis, même si on se dit que tout cela est très restrictif et fait pour les joueurs engagés. Et puis au bout de vingt minutes, le gameplay évolue et fournit au joueur une magie qui fout TOUT LE SYSTÈME PAR TERRE, et rend Last Rebellion plus facile qu’un jeu du pendu avec 26 possibilités d’erreurs. Bravo, les gars. Vous avez réussi à foirer votre jeu plus vite que les devs de Remember Me.
Rien ne vient sauver ce titre : graphismes moyens, personnages jolis mais fixes lors des dialogues insupportables, scénario indigent, principe de jeu mille fois trop facile… Heureusement, je l’ai terminé à 100% en 13 heures, ce qui est encore plus triste.
Verdict : 04/20
Je garde ma note de 2010, elle est toujours valable. Exemples de choses ridicules : la seule quête annexe du jeu arrive avant le boss final, et vous permet de multiplier vos HP par trois en quelques minutes et de défoncer le boss en deux coups. Sinon, il y a UNE invocation qui survient quand vous êtes en danger. J’ai volontairement perdu de la vie pour pouvoir l’admirer, et elle a fait 3000 points de dégâts à mon ennemi. Puis j’ai tapé normalement, et j’ai infligé… 230000 points de dégâts à ce même ennemi ! Allez, oubliez ce jeu et allez jouer à Adibou et l’Ombre Verte, il est plus amusant.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram