Éditeur : Electronic Arts
Dates de sortie :
LSDA-Tactics est en réalité différent du Tiers Âge, puisqu’il suit non pas l’histoire de personnages annexes qui vivent l’aventure des films (on est sur une production en lien direct avec la vision de Peter Jackson, pas celle de Tolkien), mais bien celle des héros de la trilogie cinématographique. Vous incarnerez donc Aragorn, Legolas, Gimli, Gandalf et leurs copains Hobbits.
Malheureusement, si le gameplay du Tiers Âge était intéressant… eh bien il n’en est pas de même pour ce titre. En effet, le principe de « tactique » est utilisé un peu comme un prétexte : rien n’est vraiment tactique, et le jeu est un peu trop accessible au public néophyte. Certes, quelques innovations sont intéressantes. Les déplacements de toutes les unités (amies et ennemies) se résolvent en même temps, et si des adversaires se touchent, alors ils stoppent leur mouvement. Ensuite, les attaques sont elles aussi concomitantes et se suivent à la chaîne suivant l’initiative des unités. C’est sur le papier extrêmement sympathique, mais en l’état cela ne mène nulle part, tant les combats sont faciles.
LSDA-Tactics est un jeu sympathique qui plaira aux plus jeunes. Il n’est ni difficile, ni long, et sert surtout à relancer l’intérêt pour les films de Jackson. Alors j’avoue aisément qu’il est visuellement et auditivement magnifique, mais j’aurais personnellement préféré que la PSP soit utilisée comme la PS2, avec un RPG au tour par tour plus dynamique que ce titre finalement assez plan-plan.