Legend of Legacy

Legend of Legacy

 Gérald Mercey 

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  Joué

Legend of Legacy (3DS)

Développeurs : Cattle Call / Grezzo / FuRyu / ATLUS

Éditeur : FuRyu / ATLUS

Dates de sortie :

  • Japon : 22 janvier 2015
  • USA : 13 octobre 2015
  • Europe : 12 février 2016

Legend of Legacy est le fruit de la collaboration de nombreux vétérans, puisque le game design est de Kyoji Koizumi et le chara-design de Tomomi Kobayashi (Saga Frontier, Romancing Sa•Ga…), le scénario de Masato Kato (encore lui !), et les musiques de Masashi Hamauzu (plusieurs Sa•Ga, FFX, Dirge of Cerberus…). On est basiquement devant une œuvre composée par les plus grands génies du JRPG. Mais cela suffit-il à créer un bon jeu ?

Legend of Legacy 3DS

Côté design, les personnages sont superbes au dos de la jaquette (je dis bien au dos !). Dans le jeu, par contre, on a droit à des graphismes très proches de ceux déjà disponibles sur DS dans des productions comme Final Fantasy III. Du vu et revu, loin d’être digne de la puissance de la 3DS. Il faut savoir que le monde est nimbé dans le brouillard et que les éléments graphiques se découvrent au passage de votre personnages, dans une animation permanente d’apparition / disparition sympa pendant dix minutes, puis énervante… car inutile. Pour le reste, on est dans une base Sa•Ga, avec très peu d’explications et un système au tour par tour complexe à base de stances et d’améliorations de skills relatifs à l’armement. La progression des personnages est loin d’être instinctive, et le soft est clairement destiné aux joueurs aguerris.

Verdict : 15/20

Ajoutons à cela un scénario très peu bavard qui se laisse comprendre de loin comme étant une sorte de découverte d’un nouveau monde, comme dans un JDR papier. Reste l’excellente idée des contrats, pactes passés avec les élémentaires en présence permettant de fortement influer sur les combats et de résoudre des énigmes. Malheureusement, les ennemis peuvent également passer ces contrats et annuler les vôtres… tout dépend alors de la chance – littéralement, car vous ne connaissez pas l’ordre des actions à l’avance - que vous aurez de résoudre votre stratégie avant ou après l’ennemi. C’est bien trop d’aléatoire, et cela fait osciller le titre entre amusement et énervement.

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