Développeur : Treasure
Éditeur : Sega
Dates de sortie :
Light Crusader n’est en rien relatif à une quelconque croisade, il ne s’agit en fait que d’une version « action » et low-cost d’un Wizardry. Comprenez que vous dirigez un seul personnage et qu’un roi va vous assigner la tâche de descendre dans un donjon afin de secourir des villageois qui ont été kidnappés. Bon, notre héros (nommé David) va en apprendre davantage au fur et à mesure de sa progression, mais on ne va pas non plus aller au-delà d’un scénario tout juste sympathique.
Le gros problème de Light Crusader est bien entendu son gameplay, assujetti à un point de vue isométrique assez injouable, surtout quand on vous demande de sauter de plateforme en plateforme. On retrouve donc les mêmes soucis que dans LandStalker (chroniqué ici le 31 mars 2023), mais sans le fun de ce titre. Car Light Crusader se veut sérieux, comme un jeu Dungeons & Dragons.
Verdict : 16/20
Light Crusader est un bon jeu, surtout pour la Mega Drive qui compte si peu de RPG arrivés en Europe. Il est assez long, amusant à jouer même si la pseudo-3D rend dingue et dispose d’un codage de qualité et d’un enrobage graphique pertinent. On retrouve même Makoto Ogino (je vous l’ai présenté avec Kujaku-O il y a à peine une semaine) dans le cast, c’est dire. On peut donc largement conseiller Light Crusader aux fans de RPG possédant une Mega Drive, tant celui-ci est représentatif d’une époque et d’un style aujourd’hui disparus.
languette de la boite cassée, jaquette légèrement abimée, sans notice
Cartouche et boitier