Light Fantasy (Super Famicom)
Développeur : Advance Communication Company
Éditeur : Tonkin House
Date de sortie : 3 juillet 1992
En 1992, les nombreuses publicités dans les magazines japonais vantaient le fait que Light Fantasy était un jeu de rôle pour débutants, avec des combats simples et une histoire amusante. Comme quoi, la publicité c’est de la daube.
Quand le jeu sortit, les joueurs hypés par cette promotion sympathique purent en effet remarquer que le scénario du titre était léger, dans tous les sens du terme. Il était en effet amusant (dans le genre blagues de gosses), et très peu intéressant. Alors, ils se jetèrent sur le gameplay et trouvèrent tout d’abord un univers assez laid. Normal, car en 1992 la Super Famicom n’avait pas encore sorti ses plus beaux titres. On en était encore à des sprites simples et des décors spartiates. Ils sont donc gentiment passés sur ce détail et ont commencé à arpenter le monde afin d’enclencher un premier combat aléatoire, une baston tactique vue du dessus avec la possibilité de « devenir ami avec le monstre » ou encore de « jouer de manière automatique ». Une minute plus tard, ils étaient morts.
En fait, Light Fantasy est un jeu ignoble dont les monstres vous assassinent en moins de deux, qu’importe votre niveau. Si vous essayez de jouer vous-même, vous mourez. Si vous essayez de lancer le combat automatique, vous mourez. Cette décision n’est pas annulable, ce qui vous rend juste impuissant lors de votre trépas. Mais le pire, c’est que ces combats perdus d’avance sont longs, mais LONGS ! Et bien entendu, ils sont à compter par centaines, même au début du jeu.
Verdict : 5/20Light antasy est une daube infâme. Mille fois trop dur pour un hardcore gamer alors qu’il était vendu comme un jeu pour gosses, il ne plaira finalement à personne. À part peut-être à des masochistes en puissance, et encore. Je vous en supplie, restez loin de ce titre à la jaquette et au logo aussi moches que son âme. Une blague pour la route ? Il existe une suite. Vous avez hâte que je vous en parle, non ?
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram