Développeur : Square Enix (et un peu Tri-Ace)
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
500 ans après les événements de FFXIII-2 (enfin, ceux de la fin du jeu), c’est la fin du monde. Bon, pas tout de suite car il reste 13 jours avant la date fatidique. Lightning va devoir sauver le peuple de ce qui reste de la planète, combattre et convaincre ses anciens amis que ça vaut encore le coup, et se faire complètement berner pour que le scénar ait un intérêt.
Le système de combat est cette fois-ci réduite à sa plus simple expression, avec un seul personnage et de la baston en temps réel. Bon, on sent très clairement que c’est l’optique visée par Square Enix pour la suite de la saga. FFXVI en sera la démonstration, malheureusement.
Verdict : 16/20
On éteint des espèces de monstres (littéralement), on fait de la philo à deux balles, on rate des quêtes par manque de temps (oui, le jeu est régi par le temps réel, même si l’on peut temporairement bloquer le compteur sous certaines conditions), on ne gagne plus d’expérience après les combats mais seulement après les quêtes réussies… Bref, on casse les codes. Le seul problème, c’est qu’on bataille tellement contre le temps qu’on se retient de faire certaines choses, et on passe à côté de tout ce qui pourrait nous intéresser. Pour mieux recommencer ? pas forcément, malheureusement. Ce jeu est sincèrement très intéressant. Mais est-ce un FF ? Cela reste encore à prouver.