Linkle Liver Story (Saturn)
Développeur : Nextech
Éditeur : Sega
Date de sortie : 15 mars 1996
Ah, un RPG qui s’appelle « l’histoire du foie lié » ne peut qu’être très original. Bon, en fait la capacité légendaire qu’ont les Japonais à ne pas savoir écrire les mots anglais a encore une fois frappé, et le titre de ce jeu devrait être « Wrinkle River Story » (l’histoire de la rivière ondulante). Avouez que ça a plus de sens mais que c’est beaucoup moins drôle.
Linkle Liver Story devait au départ être la suite de Ragnacenty (ou Soleil en version française), dont je vous ai parlé ici-même le 30 avril 2023. L’idée fut abandonnée lors du développement, et devint un titre plus original. Enfin, original… On retrouve tout de même le même principe que dans Soleil : un A-RPG très qualitatif destiné à concurrencer Zelda.
Mais voyons tout de suite si Linkle Liver Story peut soutenir la comparaison. L’histoire, tout d’abord… L’héroïne est une femme-renarde nommée Kitsch (ça ne s’invente pas), secondée par divers animaux mignons. Normal, puisque la base du lore de Linkle Liver Story, c’est la nature (plantes et animaux). Même la forge du jeu est en fait une sorte de sertissage de mix de graines sur votre armement. Celui-ci est assez varié (épée, arc, hache…) et rappelle les meilleurs A-RPG japonais de l’époque, mais de l’époque 16 bits !
En effet, même si le titre est d’une qualité indéniable, il insiste sur la maîtrise du mélange de la 2D et de la 3D par l’équipe de développement, sans vraiment étonner. Une audace qui fait que ce titre a mieux vieilli qu’un bon nombre d’autres RPG qui avaient misé uniquement sur la 3D. Il a même un petit côté « Grandia » qui fait plaisir.
Verdict : 15/20Linkle Liver Story souffre de deux maux : une linéarité excessive et une durée de vie assez limitée. Mais sa réalisation impressionnante (les animations sont incroyables) force le respect et aide à ne jamais s’ennuyer lorsque l’on s’y promène. Il aurait largement mérité une sortie occidentale, et j’apprécie grandement le fait que quelques fans aient proposé une traduction US.