Little Master: Raikuban no Densetsu (Game Boy)
Développeur : Zener Works
Éditeur : Tokumashoten Intermedia Inc.
Date de sortie : 19 avril 1991
Little Master est une saga de trois RPG tactiques très réputée au Japon, en particulier pour son troisième numéro sur Super Famicom, qui a connu un succès mérité. Les deux premiers opus sont, eux, sortis sur Game Boy dans des boîtes gigantesques… sans pour autant contenir de bonus. Très ambitieux, ils ont su amener un gameplay complexe sur un support limité ne permettant que peu de fioritures à cause d’une mémoire très restreinte.
Ce premier Little Master : Legend of Richban (Raikuban no Densetsu) ne brille pas par son scénario, même s’il n’est pas inintéressant. Pour faire court, une armée de monstres arrive un jour dans un royaume, et met à genoux toutes les forces dudit royaume. Et dans ce chaos le plus total, un jeune homme – pour changer – va se motiver et se jeter à corps perdu dans un combat qui semble perdu d’avance…
Fort de seulement quinze missions successives, Little Master permet au joueur de rejouer les dix premières un nombre illimité de fois pour monter les niveaux de l’armée de notre héros. Les cinq dernières cartes, elles, ne sont jouables qu’une seule fois chacune et ne servent que le scénario et le dénouement. Il faut donc éviter de se faire avoir en rushant un peu trop le scénario, sous peine d’être gravement sous-entraîné.
Verdict : 15/20Même sans un scénario très développé, Little Master sort son épingle du jeu avec ses graphismes très sympathiques et ses caractéristiques originales pour 1991, comme la fusion de troupes afin d’en posséder de plus puissantes. Ses musiques sont également très réussies pour un titre Game Boy, et permettent de ne pas s’ennuyer lorsque l’on recommence les missions pour gagner un peu d’XP. Mais le plus intéressant reste la diversité des niveaux, qui permet également de supporter leur redite. Une excellente base qui va devenir de plus en plus pertinente avec les jeux suivants de la saga Little Master… que nous verrons ensemble bientôt.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram