Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 2 septembre 1994
Impossible ou presque à localiser à l’époque à cause d’une débauche d’effets sur les nombreux textes en japonais (et d’une focalisation sur la saga Final Fantasy qui vendait largement assez), Live A Live propose pourtant une alternative aux RPG classiques assez rafraîchissante. Pas d’histoire au long cours, mais sept scénarios distincts dans leurs unités de lieu et de temps, suivis d’une ultime séquence particulièrement intelligente menant à plusieurs fins (et pas forcément dans l’allégresse). Les sept personnages figurant sur la jaquette sont en effet les héros mythiques d’une histoire plus vaste que leurs vies, dont on suit les évolutions propres avant leur invocation générale pour combattre le Mal. C’est futé, et surtout très, très prenant.
Les musiques de Yoko Shimomura (oui, celle qui a fait l’OST des Kingdom Hearts) sont très immersives et aident à faire corps avec les multiples scénarios. D’ailleurs, il faut signaler que tout ce qui fait l’environnement visuel ou sonore du titre est particulièrement réussi.
Live A Live fut largement traduit de manière « indépendante », le premier patch de fantrad datant tout de même de noël 2001. Ainsi, les vrais hardcore gamers connaissent le titre depuis un bail. Ils furent tout de même heureusement surpris de l’annonce de sa reprogrammation en 2022 sur Switch en version améliorée. Mais nous en reparlerons plus tard.
Live A Live est intelligent et vraiment bien construit. Le système de combat est novateur, les scénarios tous très différents, et la seule chose qui nuit à la perfection… c’est probablement sa durée de vie limitée. Néanmoins, il est absolument indispensable à tout fan de J-RPG qui se respecte.