Live A Live (Switch)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix / Nintendo
Date de sortie internationale : 22 juillet 2022
Nous avons vu hier que la sortie de Live A Live en 1994 avait été confidentielle hors du Japon, mais que ce RPG très original valait son pesant de cacahouètes. Fort heureusement – et d’une manière absolument pas attendue par le public – Square Enix décida en 2022 de sortir un remake « HD2D » sur Switch. Oui, 28 ans plus tard. Un bon moyen de se faire de l’argent facile, ou une vraie décision pour toucher le cœur des fans ?
Techniquement, sortir un jeu aussi obscur en 2022 en boîte relève du suicide pécuniaire. Il n’existe dans aucun univers parallèle une possibilité que cela devienne un hit commercial. Et pourtant Square Enix l’a fait. Une sortie physique. Un jeu traduit en 7 langues, dont le français. À ce niveau-là, c’est de l’inconscience. Par chance, le jeu est un succès auprès des fans de Square et de la critique, même s’il n’atteint pas les objectifs de ventes les plus fous. Notez que c’est Nintendo qui s’est occupé de la production en occident, histoire de limiter les coûts pour Square Enix.
Dans les faits, Live A Live est fidèle à sa version originale, mais avec une présentation mise au goût du jour, avec le fameux moteur maison déjà utilisé par Octopath Traveller. Une très bonne option, qui mêle clarté graphique et nostalgie pixellisée. Les musiques ont elles aussi été remaniées avec brio, et sont encore plus percutantes.
Verdict : 19/20Même avec sa durée de vie toujours très limitée et son gameplay changeant au fil des scénarios, Live A Live accroche toujours autant le joueur. La traduction en français et les doublages disponibles en anglais et en japonais apportent beaucoup d’attrait aux néophytes et permettent à un jeune public d’enfin s’adonner au JRPG tel qu’il était pendant son âge d’or : les années 90.