Lost Odyssey (Xbox 360)
Développeur : Mistwalker / Feelplus
Éditeur : Microsoft Game Studios
Dates de sortie :
- Japon : 6 décembre 2007
- USA : 12 février 2008
- Europe : 29 février 2008
Après l’aventure de Blue Dragon un an tout juste auparavant, Mistwalker devait encore faire ses preuves aux yeux du monde. Parce que pour un studio issu du cerveau du papa de Final Fantasy (Hironobu Sakaguchi), Blue Dragon n’était pas vraiment LA révolution du moment. Alors, s’associant à Feelplus (voir ma chronique de Blue Dragon Plus du 6 juillet 2023 pour plus d’infos), Sakaguchi mit en place son véritable chef-d’œuvre, son Final Fantasy à lui : Lost Odyssey. Une exclusivité Xbox 360… et peut-être la seule qui se soit vraiment vendue au Japon.
Pourtant, Lost Odyssey est quasiment parfait. Tout d’abord, il reprend les talents de Square : Sakaguchi au script, Uematsu aux musiques. Ensuite, il y ajoute les capacités exemplaires de l’auteur Kiyoshi Shigematsu pour épauler Sakaguchi, et celles de Takehiko Inoue (le mangaka de – entre autres – Slam Dunk). Et pour le développement, n’oublions pas les staffs de The Legend of Dragoon et Shadow Hearts. Avec une pareille équipe, rien ne pouvait mal tourner.
Et c’est bien ce qui s’est passé, car Lost Odyssey est un monstre. Le scénario ose l’impensable : imposer des personnages immortels mélangés à des héros plus conventionnels. Le principal protagoniste, Kaïm, ne peut pas mourir et en a marre de voir les gens qu’il a aimé périr les uns après les autres. Sans entrer dans les détails, le fond du jeu fait écho à l’absence de perspectives d’une existence sans fin. On est loin du « j’ai 14 ans et je vais venger mon père en empruntant son épée rangée dans un coffre ».
Verdict : 19/20Lost Odyssey est le Final Fantasy XII qu’aurait dû fabriquer Sakaguchi. On ressent la patte du maître, avec les différents moyens de transports (jusqu’au sous-marin et ses secrets) et les musiques folles commandées à Uematsu. Seul problème : le jeu, exclusif à la Xbox 360, charge énormément (pas de Blu-ray sur cette machine). Outre ce désagrément, il s’agit probablement du meilleur RPG de la machine.
Bonus : le DVD de démo japonais, une rareté !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram