Lufia II : Rise of the Sinistrals / Estpolis Denki II (Super Nintendo)
Développeur : Neverland
Éditeur : Taito (J) / Natsume (USA)
Dates de sortie :
- Japon : 24 février 1995
- USA : 31 août 1996
- Europe : on verra ça demain
19e case de notre calendrier de l’Avent des jeux exceptionnels et des versions d’exception, et aujourd’hui nous allons parler d’un monument du RPG japonais. Je vous avais expliqué les subtilités du premier Lufia (Lufia & the Fortress of Doom) le 7 juin 2023, avec son scénario totalement fou commençant par le décès des deux héros légendaires Maxim et Selan. Ceux-ci étant amants, ils eurent un fils… qui se trouve être logiquement le héros du jeu.
Eh bien Lufia II est écrit comme une préquelle, et vous met donc aux commandes de nos deux héros fabuleux… Ce qui fait qu’avant même de commencer, vous savez que vous allez mourir à la fin du jeu car vous l’avez déjà vécu. Et ça, c’est absolument génial.
Outre le scénario « brillant et original » qui met en avant les terribles Sinistrals (en gros, des dieux maléfiques) et la bravoure des humains défiant l’adversité – un poncif puissance mille -, Lufia II est un concentré de bonheur en barre. Le jeu est magnifique (et je pèse mes mots), rempli de secrets et d’exploits à réaliser, et bourré de combats épiques et satisfaisants. On prend un plaisir permanent à le parcourir de long en large, en espérant que la finalité ne sera pas inéluctable.
Verdict : 18/20
Certes, Lufia II reprend tous les clichés du genre. Mais il les reprend avec classe et efficacité. On aime être l’outsider qui devient un vrai héros. On aime le scénario qui fait commencer le jeu au bout de plusieurs heures de jeu. On aime la possibilité d’obtenir des armes folles vous permettant de grinder sans trop d’efforts et de devenir le héros de la légende. Bref, on aime Lufia II. Parce que ce jeu, c’est l’essence même de ce qui faisait le JRPG en 1995. Et c’est exactement ce que nous recherchions à cette époque, nous les parias de l’import sauvage.
De l’import ? Pourtant Lufia est sorti en Europe… Nous en reparlerons demain, promis !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram