Lufia – PAL version (Super Nintendo)
Développeur : Neverland
Éditeur : Taito
Date de sortie : 1996 / 1997
Pour cette 20e case de mon calendrier de l’Avent des RPG très spéciaux, je vous propose de découvrir la version « européenne » de Lufia II : Rise of the Sinistrals, sobrement nommée… « Lufia ». Au moins, on ne risque pas de s’étouffer avec les titres à rallonge. Oh, et pourquoi je mets des guillemets autour de « européenne » ? Bah, peut-être parce que cette version PAL est également sortie… en Australie. Lufia, c’est un peu l’Eurovision des années 2020 avant l’heure.
Je ne vais pas vous la faire à l’envers, vous savez pertinemment que Lufia II n’est jamais sorti en France. D’ailleurs, ce jeu n’a jamais été traduit en français. Par contre, on a pu y jouer en anglais, en allemand, en hollandais et en espagnol. On dirait le début d’une vanne pas très finaude, mais cela représente les pays de sortie, qui n’ont littéralement aucune logique acceptable : Australie, Allemagne, Pays-Bas et Espagne. Pourquoi pas, après tout ?
Je vous présente dans les photos la version néerlandaise. Vous pouvez voir sur les premières images l’absence de « II » au titre, puisque le premier Lufia n’a jamais posé le pad chez nous. Et si vous regardez bien, vous allez remarquer que cette boîte n’est pas classique. Non, elle semble… un peu trop grosse pour être honnête. En effet, elle contient non seulement le jeu, mais également un guide complet. Or, un guide complet, c’est gros. Et donc, la boîte est gigantesque !
Verdict : 18/20Il vaut mieux jouer à la version australienne pour ne pas trop galérer (ma version néerlandaise est rigolote, sauf que j’ai un peu de mal avec les dialogues…), mais cette itération PAL du jeu est intéressante car elle corrige des bugs présents sur la version américaine du titre. Elle est donc la meilleure de toutes. Malgré cela, je ne la note pas plus haut car les différences sont assez minimes. Ce qui impressionne, par contre, c’est cette boîte gigantesque (voir la photo comparative avec la version US) et ce guide de toute beauté. Dommage que le mien me soit incompréhensible sans Google Translate !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram