Éditeur : Taito
Dates de sortie :
Tout dans Lufia suinte le JRPG : combats par centaines, donjons courts mais efficaces, sprites de boss souvent très gros et très impressionnants, vue « de derrière » pendant des combats au tour par tour avec sélection en croix, musiques rock à la Ys, scénario basique mais efficace qui met en exergue un parcours initiatique et un passage à l’âge adulte, et des personnages très amusants servis par des dialogues qui rendent le monde coloré et vivant. On peut ajouter des philactères ÉNORMES pendant les cut-scenes, qui permettent de très bien lire les textes, même sur un écran CRT.
Verdict : 16,5/20
Ce premier Lufia n’est pas le meilleur de la saga, mais il pose des bases extrêmement solides qui vont permettre au second opus de transcender l’histoire de la Super Nintendo. En effet, cette suite sera en fait une préquelle, retraçant l’histoire des héros qui – on le sait forcément si l’on a joué au premier Lufia – vont mourir à la fin du jeu. Savoir dès le début d’un jeu que son personnage va forcément disparaître à la fin (et vous n’imaginez pas les rebondissements fous du scénario) est une expérience qui vous marquera à jamais. Voici ce que représente Lufia, et ce n’est pas anecdotique.
Boite en état moyen, traces d'étiquettes et pliures, manque une languette, ...