Lunar Legend (GBA)
Développeur : Japan Art Media
Éditeur : Media Rings (J) / Ubi Soft (USA)
Dates de sortie :
- Japon : 12 avril 2002
- USA : 10 décembre 2002
Vous commencez à connaître le premier Lunar, puisque je vous ai conté l’histoire de sa sortie sur Mega-CD, puis sur Saturn et PlayStation… Mais ce titre n’avait pas encore terminé son périple, puisqu’il fut à nouveau remaké en 2002 sur GBA, sous la houlette d’une société qui avait acquis les droits de la licence à cette époque : Media Rings. Exit donc les créateurs, Game Arts, et bonjour à Japan Art Media, une société de développement qui avait déjà travaillé sur les Aretha, Song Master, mais surtout sur le Lunar Saturn. Mais que pouvait donc donner ce jeu sur un écran aussi petit que celui de la GBA, alors que la version PlayStation (japonaise) semblait être le summum de ce que l’on pouvait espérer ?
Eh bien, Japan Art Media a fait table rase de plusieurs « détails » afin de réaliser ce tour de force. Tout d’abord, les déplacements des personnages et des ennemis en combat ont disparu. Auparavant, ceux-ci bougeaient vers la cible souhaitée puis restaient sur place jusqu’au tour suivant. C’était plutôt tactique, très dangereux et augmentait sensiblement la difficulté de ce RPG par rapport à la concurrence. Sur GBA, les combats sont plus classiques, avec les personnages en rang qui vont revenir à leur place initiale (comme un FF du bon vieux temps, en gros). Toujours en combat, les développeurs ont ajouté des attaques spéciales avec une jauge à faire grimper. Classique, encore une fois. Ensuite, il n’y a plus de carte du monde : on sélectionne simplement une ville sur une carte générale pour l’atteindre. Dommage ? Très clairement. Et puis les musiques sont un peu dégradées, portable Nintendo oblige…
Verdict : 15/20Visuellement, le jeu est plus beau que sur Mega-CD, mais moins que sur PlayStation : ça colle parfaitement à l’esprit de la GBA. Par contre, le scénario a subi un lifting assez drastique, avec plus de lore, de nouveaux méchants et donjons, et un système de cartes à collectionner. Note : malgré Ubi à la distribution occidentale, ils ont oublié… l’Europe. Clap, clap !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram