Lunar – The Silver Star (Mega CD / Sega CD)
Développeur : Game Arts
Éditeur : Sega / Working Design
Dates de sortie :
- Japon : 26 juin 1992
- USA : 1er décembre 1993
Après plus de 300 chroniques, il est temps que je vous parle d’un des plus gros scandales du monde du RPG : les adaptations américaines de fabuleux RPG japonais par Working Design. Mais commençons par parler de Lunar.
Le premier épisode de la saga Lunar fut un énorme succès au Japon (second titre le plus vendu sur Mega CD), car il s’agissait d’un RPG au tour par tour de qualité, point. Même si le canevas de fond était classique, avec un gosse et son animal de compagnie qui vont sauver le monde parce qu’on leur a demandé (en gros), tout est si bien raconté qu’on prend un plaisir fou à parcourir le monde de Lunar. Du moins en version japonaise.
La société Working Design a fait son beurre dans les 90’s avec l’import et la localisation de RPG de renom, dans des coffrets souvent très classieux. À l’époque, nous trouvions cela merveilleux et nous vénérions tous Working Design. J’ai même serré chaleureusement la main de son patron, en lui disant tout le bien que je pensais de son travail. Puis, les vrais fans de RPG ont eu les versions japonaises entre les mains… et ont compris l’ampleur du problème. Working Design a en fait à chaque fois adapté les titres en changeant non seulement le script – traduit à la louche et modifié à outrance pour rajouté des blagues de potaches, jusqu’à parfois trahir le sens des dialogues – mais également en modifiant le code des jeux et les statistiques des ennemis ou ce qui se trouvait dans les coffres. Oh, ils ont également ajouté de la censure visuelle, pour cacher toute image trop impudique ou religieuse.
Verdict : 18,5/20Lunar – The Silver Star est un monument du RPG japonais. Il mérite en cela tous les égards. La version US n’est pas mauvaise en soi, mais elle est très différente… jusqu’à changer la séquence de fin ! Cela n’altèrera pas votre joie de le terminer, heureusement. Je vous parlerai bientôt de toutes les versions de ce titre, ainsi que de ses suites. Je suis fan, que voulez-vous…