Lunar : Silver Star Harmony / Lunar : Harmony of Silver Star (PSP)
Développeur : Game Arts
Éditeur : GungHo (J) / Xseed (USA) / Game Arts (EUR)
Dates de sortie :
- Japon : 12 novembre 2009
- USA : 2 mars 2010
Encore un remake de Lunar ? Sérieusement ? Eh ouais. Après le Mega-CD, la Saturn, la PlayStation et la GBA… c’est au tour (on a tout de même attendu encore 7 ans) de la PSP de se prêter au jeu du remake. Sauf que contrairement à la dernière version GBA, c’est bien Game Arts qui s’y est collé. Pour quel résultat, vous demandez-vous ? Probablement le meilleur. Enfin !
Alors… que dire ? Tout d’abord, que cette version jette aux orties l’itération GBA, son scénario modifié et ses donjons supplémentaires et se base sur l’œuvre originale. Malgré cela, elle reprend tout de même les cut-scenes issues de la version PlayStation, ce qui ne gâche rien. Ensuite, la vue a encore été modifiée, pour un rendu isométrique assez sympa, proche de la 3D. Très honnêtement, on s’y fait rapidement. Puis on remarque qu’on est revenu au système de combat initial, avec les personnages qui bougent sur le champ de bataille (retour aux combats plus stratégiques, donc). Mais on a tout de même gardé le principe des coups spéciaux avec une barre qui se remplit pour les balancer. En gros, c’est un mélange complètement baroque, mais ça fonctionne bien.
Côté innovations, on peut citer un nouveau doublage anglais (de meilleure qualitéà, ainsi qu’une nouvelle traduction (on vire ENFIN les bizarreries de Working Designs). On retiendra également un prologue tout nouveau (et jouable), qui permet de ne pas subir une trop grosse redite si l’on a déjà fait le jeu sur PlayStation. Et puis la bande-son a elle aussi été remaniée, avec goût.
Verdict : 18/20Cette version PSP est probablement la meilleure, puisqu’elle respecte le matériau d’origine tout en lui donnant encore plus de profondeur. Si vous avez aimé ce titre auparavant, il ne sera que meilleur sous cette forme. Il est à noter que Silver Star Harmony est sorti en Europe, mais uniquement sous forme dématérialisée. De toute manière, il n’a jamais été traduit autrement qu’en anglais.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram