Mage Knight Apocalypse (PC)
Développeur : InterServ International
Éditeurs : Bandai Namco Games / Deep Silver (EU)
Dates de sortie :
- USA : 25 septembre 2006
- France : 1er juin 2007
Ah, le début des années 2000 ! Une période où tout bon rôliste se détournait un peu des tables de salon pour lorgner du côté de la compétition, avec des cartes à collectionner ou encore des figurines. Mais les figurines, c’est compliqué. Il faut les peindre, et puis il faut connaître toutes leurs caractéristiques pour pouvoir jouer… Pas de panique, WizKids a la solution : des figurines pré-peintes en plastique naze et les statistiques directement inscrites dans leur socle, les combats étant gérés rapidement par un système de « clix » devenu culte avec d’autres jeux comme HeroClix et MechWarrior. Perso, je trouvais ça vraiment cool, mais tous les vrais fans de figurines crachaient logiquement dessus. Et pour mettre tout le monde d’accord, il fallait bien entendu un RPG sur PC. Oh, ça, tout le monde fut mis d’accord…
Car Mage Knight Apocalypse est particulièrement raté. Tout d’abord, il sort alors que la licence Mage Knight est oubliée de tous. Et même s’il est mignonnet, il s’agit d’un hack & slash très linéaire et basique - alors que le marché en est littéralement saturé à l’époque - n’offrant même pas au joueur la liberté d’assigner de temps en temps quelques points de statistiques. Côté RPG, on repassera.
Mais bon, le pire est très clairement le jeu en lui-même, puisque vous y trouverez 5 personnages jouables assez nazes et des ennemis débiles à souhait, qui se bloquent dans les murs ou vous tournent le dos. Tout le monde se bloque dans le décors, hein, pas que les ennemis : les héros, les potes des héros et les ennemis. Une catastrophe.
Verdict : 06/20Oubliez le côté « Mage Knight », et ne gardez que l’aspect « apocalypse ». Vous n’aurez rien à sauver de ce titre qui accumule les maladresses et ne vaut vraiment pas le coup. Pas de scénario ou presque, des mouvements erratiques à cause du pathfinding à la ramasse, une intensité des combats proche du néant… Je ne peux que vous conseiller de continuer à ignorer que ce titre existait.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram