Makai Kingdom – Chronicles of the Sacred Tome (PS2)
Développeur : Nippon Ichi Software
Éditeur : NIS / NIS America
Dates de sortie :
- Japon : 17 mars 2005
- USA : 26 juillet 2005
- Europe : 28 octobre 2005
Nippon Ichi a vu sa stature augmenter aux yeux du monde entier grâce à Disgaea, puis à Phantom Brave. Mais pour vraiment asseoir sa suprématie sur le monde du tactical-RPG, il lui fallait diversifier un peu plus son offre, afin de ne pas sortir toujours les mêmes titres avec un numéro différent. Ainsi, puisant dans la manne du lore de Disgaea, un nouveau venu fit son apparition : Makai Kingdom – Chronicles of the Sacred Tome.
Dans Disgaea, on s’enquiert de l’avenir de Laharl, jeune overlord du Netherworld. Sauf qu’en fait, il y aurait une multitude de Netherworlds, chacun avec un overlord qui lui est propre. Et Makai Kingdom nous conte le devenir de l’overlord Zetta… qui se trouve être le plus puissant overlord du cosmos, ainsi que le plus idiot. Il est tellement bête que, pour tenter de conjurer la prophétie de l’effondrement de son monde… il va devenir prisonnier d’un livre (le fameux Sacred Tome du titre). On sent tout de suite que ça va être un sacré foutoir !
En fait, notre overlord s’est fait posséder par ses anciens soutiens, et il devra essayer de récupérer sa flamboyance passée. Sauf que bon, on ne lui file que des miettes et des territoires pourris, qu’il devra essayer de nettoyer grâce à l’aide de demeurés au front très bas. Un régal.
Comme dans Phantom Brave, il vous faudra insuffler à des objets un peu de vie afin de former des unités avant les combats (mais cette fois on le fait en amont). Et on ajoute un twist : si jamais vous arrivez à envoyer certains ennemis spéciaux hors du terrain, celui-ci se verra agrandi (avec des ennemis !), et le cours du combat changera du tout au tout.
Verdict : 17,5/20Makai Kingdom est fou. On peut placer sur ses champs de bataille des bâtiments entiers, utiliser des véhicules blindés dévastateurs, fabriquer des combattants incroyables… Il n’y aura guère que son scénario finalement assez oubliable qui n’aura pas la saveur de toute cette merveilleuse folie. Un jeu à posséder absolument.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram