Mario Golf: Advance Tour / Mario Golf: GBA Tour (GBA)
Développeur : Camelot Software Planning
Éditeur : Nintendo
Dates de sortie :
- Japon : 22 avril 2004
- USA : 28 juin 2004
- Europe : 24 septembre 2004
On peut dire que l’on ne s’attendait pas à ça. Quand en 2003 sortit Mario Golf – ToadstoolTour, les gars de chez Camelot montrèrent qu’ils pouvaient faire autre chose que du RPG en proposant un jeu de golf très sympa sur GameCube. Mais quand l’année suivante ils décidèrent de transposer ce même jeu de golf sur GBA, ils reprirent leurs vieilles (et bonnes) habitudes pour créer un « jeu de rôle sur le golf ». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est écrit sur la boîte !
Camelot ayant sorti les deux premiers Golden Sun en 2001 et 2002, Camelot décida tout simplement de réutiliser les assets visuels, l’interface, le style de dialogues… et d’en faire une base pour un jeu de rôle dont les combats seraient des parcours de golf. En gros, vous allez participer à des tournois afin de vous mesurer aux grosses pointures du monde de Mario. Ainsi vous gagnerez de l’expérience, que vous utiliserez pour customiser votre personnage et ainsi devenir toujours plus fort. La difficulté est croissante et correspond bien à la courbe d’avancement d’un RPG classique. Il y a bien entendu quelques secrets, et vous aurez droit aux changements climatiques, aux effets de balles, au choix important des fers… Bref, vous aurez droit à un vrai bon jeu.
Verdict : 17/20
Non seulement Mario Golf: Advance Tour est un superbe RPG dans son principe d’exploration et d’interactions avec les PNJ, mais il est également un très, très bon jeu de golf. Il bénéficie d’un mode en ligne (enfin, en link) très sympathique et d’une connectivité avec Mario Golf : Toadstool Tour sur GameCube permettant de débloquer de nouveaux joueurs sur celui-ci. Ce qui est fort avec ce jeu, c’est que paradoxalement il casse tous les codes RPG… tout en les conservant. Et ce qui pouvait passer au départ pour une idée idiote devient dans de bonnes mains un coup de génie.
Camelot remettra le couvert un an plus tard, cette fois-ci dans le monde du tennis. Toujours sous forme de RPG, et toujours aussi génial.