Mary Skelter : Nightmares (PS Vita)
Développeur : Compile Heart / Idea Factory
Éditeur : Compile Heart / Idea Factory
Dates de sortie (PS Vita) :
Japon : 13 octobre 2016
USA : 19 septembre 2017
Europe : 22 septembre 2017
Même si Mary Skelter : Nightmares est sorti par la suite sur PC (2018) et Switch (2019), il reste pour moi un titre pensé et produit pour la PS Vita.
Il est rare que les dungeon-crawlers japonais à la première personne soient de qualité. La plupart du temps, ils sont quasiment identiques entre eux, et aussi passionnants qu’une aile de poulet dans un frigo en panne. Mais j’ai compris, à un certain moment, que ce qui les rendait vraiment lourds à jouer, c’était leur format. Etrian Odyssey m’avait déjà bien convaincu que la portabilité était la clef vers un univers moins barbant, car jouer à un jeu passable dans un bus, aux toilettes ou dans son lit – évitez de mélanger les trois possibilités – rendait ce jeu bien moins barbant. Magie ! Bref, ces jeux n’ont commencé à vraiment me plaire qu’avec le trop court avènement de la Vita, puisque celle-ci se risquait à sortir des dungeon-crawlers japonais en Europe, ce qui était très loin d’être le cas auparavant.
Mary Skelter : Nightmares est de ceux-là, et c’est probablement un des meilleurs. Pourtant, je suis LOIN d’être un fan du combo Idea Factory / Compile Heart, qui se borne souvent à sortir des jeux artificiellement complexes et assez redondants. Et pourtant, ce titre est une excellente surprise. Alors non, il ne révolutionne pas le genre, mais il est vraiment efficace et bien fini. Le design des menus aux couleurs vives – un peu comme dans les derniers Persona – y est pour quelque chose : pour une fois on évite les sempiternels poncifs des caveaux aux araignées…
Verdict : 14/20
Certes, le jeu est classique dans son ensemble, mais il est rafraîchissant. Quelques innovations de gameplay (dont le mode furie), l’excellente gestion de la carte et le scénario satisfaisant – à défaut d’être vraiment passionnant – en font un excellent représentant du genre sur la console qui, à mon sens, est la plus adaptée à ce style de RPG.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram