Metal Dungeon (Xbox)
Développeur : Panther Soft (Interlex)
Éditeur : Panther Soft (J) / XICAT Interactive
Dates de sortie :
- Japon : 28 février 2002
- USA : 3 décembre 2002
- Europe : 6 décembre 2002
Les Japonais haïssent Microsoft, et ce jeu en est le plus bel exemple. Lors de ma couverture de l’E3 en 2002, j’avais vu émerger quelques vidéos de ce titre. Je ne vous cache pas que je n’avais pas fait 9000 bornes pour me farcir ce genre de trucs, alors j’ai attendu sa sortie pour me pencher dessus. Et quand je l’ai fait, je l’ai immédiatement regretté. Regardez la jaquette, lisez le nom du soft et dites-moi si vous pensez que vous avez affaire à un merveilleux RPG au tour par tour. Allez, pas la peine d’aller plus loin, je sais que vous rigolez déjà.
Metal Dungeon est un ratage complet, et il mérite largement votre oubli le plus rapide. Tout d’abord parce que son scénario est d’une nullité à mourir : un monde naze, un prétexte naze, des persos à créer nazes qui doivent entrer dans un donjon naze. Au moins, tout est homogène. Les graphismes sont indignes de la Xbox, les musiques sont d’une tristesse abyssale (et je ne veux pas dire par là qu’elles sont en mode mineur, mais qu’elles sont à vomir), et le gameplay… Ah, ce gameplay de la muerte…
Le tour par tour de Metal Dungeon (non mais à chaque fois, ce titre me fait marrer. On dirait un morceau de speed-metal des années 90) n’est pas vraiment du tour par tour, puisque vos personnages, si vous n’agissez pas, vont le faire d’eux-mêmes… et n’importe comment. Vous devrez jongler avec des menus abscons et absolument pas ergonomiques pour espérer donner un ordre valable à ces débiles. Et tout ça avec des persos que vous aurez créés en amont, alors que finalement ils sont tous identiques : certains font de la magie et d’autres frappent, mais c’est exactement la même chose.
Verdict : 05/20Des niveaux visuellement ratés générés procéduralement, des personnages sans charisme qui errent dans des donjons trop longs et sans âme, des boss que l’on ne peut pas battre sans sortir du donjon pour aller utiliser ses XP…
« Bouse (n.f.) : état stercoral de ce qui ressemble de près ou de loin à Metal Dungeon. »
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram