Développeur : Konami (Kojima Productions)
Éditeur : Konami
Dates de sortie :
Probablement parce que ce titre est finalement un jeu de niche. S’il reprend le lore global de la saga (sans en être réellement un élément canon), il faut bien avouer que le gameplay étonne. Vous vous souvenez du sous-titre de Metal Gear Solid ? « Tactical Espionage Action » ? Eh bien vous gardez littéralement la tactique et l’espionnage, et vous limitez l’action à des animations. Deux et demi sur trois, c’est déjà ça.
En gros, il s’agit d’un tactical-RPG dans lequel interviennent des cartes qu’il faudra savamment utiliser afin de rester le plus discret possible dans des missions d’infiltration. Ces cartes sont de différents types : armes, actions, objets, personnages et soutien. Il y en a 204 (dont certaines secrètes), et elles sont sacrément utiles pour venir à bout des défis imposés. Le jeu est excessivement tactique, et demande aux joueurs une implication bien plus grande qu’un Metal Gear classique.
Déroutant, Metal Gear Ac!d n’en est pas moins excellent. Il montre également qu’un T-RPG n’a pas forcément à être situé dans un univers médiéval-fantastique, mais qu’un monde actuel et crédible fait très bien l’affaire. Le titre dispose d’un scénario intéressant, d’une durée de vie conséquente et d’une légitimité plutôt évidente dans la saga. Mention spéciale à la version française (localisée), qui propose un livret de toutes les cartes permettant de vérifier si l'on en a manqué, ou si l’on dispose des meilleures.