Développeur : Tomcat System, Creat-ech
Éditeur : ASCII
Date de sortie : 31 janvier 1997
Il s’agit donc d’un énième rogue-like-dungeon-crawler japonais, avec des niveaux qui s’enchaînent dans une tour sans fin et des combats à répétition. La nouveauté ? On peut monter une équipe de plusieurs personnages et profiter des capacités de leurs classes pour réaliser des actions spécifiques, comme ouvrir des coffres ou attaquer avec certaines magies. On peut changer de perso à la volée grâce à un menu rapide, afin de couvrir une plus vaste zone lorsque les ennemis attaquent de toutes parts (et les personnages non utilisés sont gérés par le CPU selon des choix dans les menus). C’est vraiment une bonne idée. Un peu lente et brouillonne, mais une bonne idée tout de même. Oh, et les musiques sont réussies, même si très franchement ce n’est pas ce qui marquera durablement les joueurs.
Milandra est un rogue-like sympa et graphiquement très abouti, qui apporte beaucoup de fraîcheur au genre. Mais il arrive bien après la bataille, et on se demande même pourquoi ASCII a osé le sortir sur Super Famicom en 1997. On s’y ennuie assez peu, et la difficulté croissante vous fera suer au bout de quelques heures. En plus, la jaquette a de la gueule (par l’excellent Akihiro Yamada), c’est peu de le dire.