Milandra (Super Famicom)

Milandra (Super Famicom)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Milandra (Super Famicom)

Développeur : Tomcat System, Creat-ech

Éditeur : ASCII

Date de sortie : 31 janvier 1997

Tiens, un jeu sorti en 1997 sur Super Famicom. Oh, mais dites-moi… Ce titre ne se serait pas pointé sur les étals japonais le même jour que… Final Fantasy VII sur PlayStation ? Autant dire que la concurrence était plus que rude. Bah, en même temps la cible était très différente. FFVII s’adressait aux fans de bons RPG, et Milandra aux autres. Je blague, pour un jeu techniquement dépassé, il est plutôt pas mal.

Milandra (Super Famicom)

Autant le dire tout de suite : Milandra est un magnifique rogue-like sur console de salon, pour ce que ça vaut. Il a une jolie intro, de jolis graphismes (mais pas fous non plus pour un jeu de 1997), et quelques atouts majeurs dans son gameplay. Il souffre certes du même mal que ses congénères : un scénario peu intéressant (malgré sa dizaine de fins !), mais il sait pallier cela avec panache.

Milandra (Super Famicom)

Il s’agit donc d’un énième rogue-like-dungeon-crawler japonais, avec des niveaux qui s’enchaînent dans une tour sans fin et des combats à répétition. La nouveauté ? On peut monter une équipe de plusieurs personnages et profiter des capacités de leurs classes pour réaliser des actions spécifiques, comme ouvrir des coffres ou attaquer avec certaines magies. On peut changer de perso à la volée grâce à un menu rapide, afin de couvrir une plus vaste zone lorsque les ennemis attaquent de toutes parts (et les personnages non utilisés sont gérés par le CPU selon des choix dans les menus). C’est vraiment une bonne idée. Un peu lente et brouillonne, mais une bonne idée tout de même. Oh, et les musiques sont réussies, même si très franchement ce n’est pas ce qui marquera durablement les joueurs.

Milandra (Super Famicom)Milandra (Super Famicom)

Verdict : 15/20

Milandra est un rogue-like sympa et graphiquement très abouti, qui apporte beaucoup de fraîcheur au genre. Mais il arrive bien après la bataille, et on se demande même pourquoi ASCII a osé le sortir sur Super Famicom en 1997. On s’y ennuie assez peu, et la difficulté croissante vous fera suer au bout de quelques heures. En plus, la jaquette a de la gueule (par l’excellent Akihiro Yamada), c’est peu de le dire.

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