Minecraft Dungeons (Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch)
Développeurs : Mojang / Double Eleven
Éditeur : Xbox Game Studios
Date de sortie : 26 mai 2020
Minecraft, même s’il peut être modifié « comme si », reste une sorte de bac à sable sans but réel qui ne pourrait pas vraiment être qualifié de RPG. Il y eut par contre un essai assez étonnant de hack & slash dans l’univers de Minecraft, conçu comme un sous-Diablo… Une réussite ?
En fait, oui et non. Oui, parce que c’est exactement ce qu’est Minecraft Dungeons : un hack & slash absolument classique basé sur le charclage d’innombrables mobs et le loot d’équipement, le tout dans un enrobage cubique, avec des textures de Minecraft. Et ça marche plutôt bien, puisque l’on reconnaît tout : les ennemis, les environnements, les textures… On est très clairement entouré d’un voile « Minecraft ».
Mais alors, pourquoi « oui et non » ? Eh bien parce que finalement il ne s’agit plus du tout de Minecraft, que rien dans ce titre à part son aspect extérieur n’a de rapport avec le titre original de Mojang. Pas de craft, pas de construction. On ne fait que fracasser des monstres à la chaîne et avancer dans un univers qui ressemble à du Minecraft, mais qui aurait très bien pu avoir un autre thème tant il est impersonnel. On génère simplement des donjons en 3D, on y met des ennemis et un héros, et paf. Point final. Il est donc inintéressant pour ceux qui ne connaissent pas la franchise, et en même temps assez peu utile aux fans du jeu original… qui se foutent royalement de jouer à un hack & slash.
Verdict : 14/20
Le jeu est très accessible, car il est volontairement créé pour les enfants. La bonne idée, c’est qu’on peut s’y adonner en coopération jusqu’à 4 joueurs. Sur Switch et autour d’un apéro, c’est très sympa pendant au moins douze minutes… mais le titre atteint très vite ses limites : celles de l’ennui procuré par la répétitivité outrancière qu’il balance à la face de ceux qui daignent l’acheter. Le problème principal de ce titre, c’est qu’il est estampillé Minecraft… alors qu’il ne s’agit que d’un skin sans intérêt posé sur un jeu qui, sans cela, ne se serait pas vendu.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram