Monster Farm 2 / Monster Rancher 2 (PlayStation)

Monster Farm 2 / Monster Rancher 2 (PlayStation)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Monster Farm 2 / Monster Rancher 2 (PlayStation)

Développeur : Tecmo

Éditeur : Tecmo / Sony (EU)

Dates de sortie :

  • Japon : 25 février 1999
  • USA : 7 septembre 1999
  • Europe : 20 octobre 2000

Vous savez ce qu’on dit : « on ne change pas une équipe qui gagne ». Eh bien si, on l’agrandit ! C’est ce que Tecmo a décidé de faire avec la licence Monster Farm. Le premier jeu a cartonné au Japon et aux USA (voir ma chronique du 8 octobre 2024), alors on a décidé d’en faire un second, et d’y ajouter une série animée. Et ce fut à nouveau un carton, partout dans le monde…

Monster Farm 2 / Monster Rancher 2 (PlayStation)Monster Farm 2 / Monster Rancher 2 (PlayStation)

Il faut dire que ce Monster Rancher 2 (je vais utiliser le nom occidental) est une version boostée du premier opus. On garde toujours le principe de base qui consiste à créer des animaux virtuels en insérant dans sa PlayStation des CD divers et variés (audio, vidéo, de jeu ou de stockage). On garde aussi le fait de les nourrir et de faire une sorte de microgestion d’élevage afin de, but ultime, les faire combattre contre d’autres monstres bizarres. Sauf qu’on met de la 3D partout, qu’on augmente le nombre de monstres disponibles à 400 et qu’on ajoute une rétrocompatibilité pour utiliser les créatures du premier jeu. Ajoutez à cela la hype liée à la série animée (qui a également été diffusée aux USA), et vous obtenez la recette d’un hit.

Monster Farm 2 / Monster Rancher 2 (PlayStation)

Dans les faits, ce titre est très proche du premier, même s’il en améliore tous les points. Une sorte de version 2.0, qui mérite très clairement d’être achetée par les fans. Les autres ? Oh, ils s’en moqueront complètement, comme ils l’ont fait avec l’autre…

Monster Farm 2 / Monster Rancher 2 (PlayStation)Monster Farm 2 / Monster Rancher 2 (PlayStation)

Verdict : 16/20

Toujours aussi addictive, la quête du CD ultime qui génère LE monstre ultra-balèze fonctionne à fond. Les fonctionnalités sont celles qui sont attendues par le public, le scénario est un poil plus fouillé (un petit poil) et le plaisir est toujours là. Après… il faut vraiment aimer les animaux virtuels. Mais avouez que ça a tout de même plus de gueule qu’un Tamagotchi !

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