Monster Farm / Monster Rancher (PlayStation)
Développeur : Tecmo
Éditeur : Tecmo
Dates de sortie :
- Japon : 24 juillet 1997
- USA : 15 novembre 1997
Un gameplay alternatif, c’est parfois très loin du principe de modification de l’ergonomie ou du style de combat. Cela peut être encore plus radical. Prenons comme exemple Monster Rancher (Monster Farm au Japon), dont le premier numéro sortit sur PlayStation juste après Pokémon sur Game Boy. Pourquoi je parle de Pokémon ? Oh, mais parce que Monster Rancher fait place à de nombreux monstres à collectionner et à entraîner pour le combat. La différence ? Oh, on oublie la recherche des « animaux » à attraper dans les hautes herbes, et on préfère la chasse… aux CD. Car Monster Rancher, tout comme des titres incroyables comme Vib Ribbon, met le jeu dans la mémoire tampon de la console et permet d’ouvrir le capot de sa PlayStation pour remplacer le CD de jeu par n’importe quel CD audio de votre audiothèque. Et chaque CD va invoquer un monstre différent dans le jeu, selon certains critères quasiment ésotériques (bon, en fait une sorte d’algorithme basique). Plus vous avez de CD, et plus vous avez de chance de dénicher la perle rare.
Le fun de cette « recherche » est pondéré par un gameplay assez rigide à base de menus, dans lesquels vous allez devoir élever vos champions (ce n’est pas gratuit) et les former au combat. Même si le scénario se résume à quelques lignes de dialogue pas forcément transcendantes, ce jeu connut une sorte d’engouement extrême de la part de certains Américains. Face à la sortie de FFVII, c’était assez inespéré pour Tecmo.
Verdict : 15/20
Sorte de RPG sans vrai scénario rempli de micro-management, Monster Rancher propose un gameplay addictif basé sur la recherche permanente de nouveaux CD à faire manger à la PlayStation. Tecmo édita même des CD spéciaux renfermant des choses bien spéciales (nous en reparlerons plus tard). Une fois que l’on a été bien accroché au principe, difficile de s’en détacher. Un peu comme le fascinant Barcode Battler (voir mes chroniques du 22 décembre 2023 et du 4 juin 2024).