Date de sortie : 22 décembre 1990
Tout d’abord, il faut savoir que Monster Maker est une licence absolument tentaculaire. Née en 1988 sous l’égide de la société Sho Kikaku (qui imprime un peu n’importe quoi, du moment que ça se vend), elle est au départ un jeu de cartes à jouer plutôt mignonnes basé sur le principe du dungeon-RPG. Puis des extensions ont vu le jour, des jeux de plateau, des produits dérivés, et bien entendu… des jeux vidéo. Et Monster Maker sur Game Boy est le premier de cette gigantesque saga.
Comme la base de Monster Maker est un jeu de cartes imitant un DRPG, eh bien le jeu Game Boy est tout naturellement un dungeon-RPG imitant un jeu de cartes. Le joueur se promène dans des niveaux totalement opaques, dans lesquels il va retourner des cartes pour révéler un chemin caché, et bien entendu des rencontres inopinées. Les monstres sont aussi symbolisés par des cartes, et cela rend diablement bien à l’écran.
Verdict : 15/20
Jeu magnifique pour 1990, il mérite largement qu’on y jette un œil. De plus, son contexte original de création est symptomatique d’une époque et d’une audace que l’on aimerait voir plus souvent. Licence très étendue au Japon, Monster Maker est absolument inconnue en occident… et c’est bien cela qui la rend encore plus désirable !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram
Cartouche seule