Monsterseed / Monster Seed (PlayStation)

Monsterseed / Monster Seed (PlayStation)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Monsterseed / Monster Seed (PlayStation)

Développeur : NK System

Éditeur : Sunsoft

Dates de sortie :

  • Japon : 5 novembre 1998
  • USA : 31 mars 1999
  • Europe : 31 mars 1999

Ah, Monsterseed. Je suis quasiment certain que vous n’avez jamais entendu parler de ce titre, alors qu’il est sorti en France. Bon, il est sorti en même temps que Final Fantasy VIII, Silver, Baldur’s Gate, Wild Arms ou les premiers Pokémon. Ceci explique peut-être cela. Ou alors, il est juste naze.

Monsterseed / Monster Seed (PlayStation)

C’est en tout cas ce que l’on se dit quand on lance le jeu. Même pour 1998 (la date de sortie japonaise), il faut bien avouer que les graphismes de Monsterseed sont extrêmement datés. D’ailleurs, tout le concept du jeu est une repompe de tout ce qui se faisait à l’époque, de Pokémon à… Bah, en fait arrêtons-nous un peu sur Pokémon. Car il se trouve que dans Monsterseed, nous jouons le rôle d’un héros incroyable se prénommant… Daniel. Déjà, c’est très immersif. Ensuite, vous allez devoir parcourir des couloirs de donjons à la recherche d’œufs de monstres (tiens donc), pour ensuite les rapporter en ville pour les faire éclore afin d’obtenir des… oui, des monstres (oh, incroyable). Ces monstres vont ensuite pouvoir se battre pour vous (oh, mince) dans des combats totalement lents et insupportables. Voilà, vous avez en gros ce qu’est Monsterseed.

Monsterseed / Monster Seed (PlayStation)

Bien entendu, la manière d’incuber les œufs (température, solution utilisée et type d’œuf) influera sur le type de monstre final. Vous pourrez trouver jusqu’à 50 œufs pour produire des monstres moches parmi un panel de 97 bestioles (oui, 97 et pas 100, allez savoir pourquoi).

Verdict : 10/20

Monsterseed est un jeu sorti bien trop tard, qui aurait pu faire illusion en 1996 mais ne passe pas du tout en 1999. Il propose des énigmes assez basiques, une traduction ignoble et des combats vraiment compliqués sans que cela ne soit réellement utile. Oh, ce sont des combats tactiques (cases carrées), en passant. Et très (trop !) lents. Paradoxalement, il est assez complexe dans son micromanagement mais s’adresse clairement aux enfants. Bref, on ne sait pas vraiment comment le classer, mais on sait où le ranger : loin.

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