Développeur : NK System
Éditeur : Sunsoft
Dates de sortie :
C’est en tout cas ce que l’on se dit quand on lance le jeu. Même pour 1998 (la date de sortie japonaise), il faut bien avouer que les graphismes de Monsterseed sont extrêmement datés. D’ailleurs, tout le concept du jeu est une repompe de tout ce qui se faisait à l’époque, de Pokémon à… Bah, en fait arrêtons-nous un peu sur Pokémon. Car il se trouve que dans Monsterseed, nous jouons le rôle d’un héros incroyable se prénommant… Daniel. Déjà, c’est très immersif. Ensuite, vous allez devoir parcourir des couloirs de donjons à la recherche d’œufs de monstres (tiens donc), pour ensuite les rapporter en ville pour les faire éclore afin d’obtenir des… oui, des monstres (oh, incroyable). Ces monstres vont ensuite pouvoir se battre pour vous (oh, mince) dans des combats totalement lents et insupportables. Voilà, vous avez en gros ce qu’est Monsterseed.
Monsterseed est un jeu sorti bien trop tard, qui aurait pu faire illusion en 1996 mais ne passe pas du tout en 1999. Il propose des énigmes assez basiques, une traduction ignoble et des combats vraiment compliqués sans que cela ne soit réellement utile. Oh, ce sont des combats tactiques (cases carrées), en passant. Et très (trop !) lents. Paradoxalement, il est assez complexe dans son micromanagement mais s’adresse clairement aux enfants. Bref, on ne sait pas vraiment comment le classer, mais on sait où le ranger : loin.