Musashi – Samurai Legend / Musashiden II – Blade Master (PS2)
Développeur : Square Enix (Product Development Division 5)
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 15 mars 2005
- USA : 7 juillet 2005
- Europe : 9 septembre 2005
Comme vous l’avez peut-être appris ici-même (le 7 juillet 2023), Brave Fencer Musashi sur PlayStation n’était jamais sorti en Europe. Pourtant, sa suite – que très franchement personne n’attendait – eut droit à une diffusion internationale, y compris française. Reste à savoir si cela en valait vraiment la peine.
Musashi – Samurai Legend est, comme son aîné de 1998, un action-RPG en 3D. Cette fois-ci, Tetsuya Nomura a laissé de côté le visuel mignon et ramassé du premier opus pour lorgner du côté de ce qu’il fait le mieux et que je déteste : les ados de Shibuya. En gros, Musashi 2 est une sorte de « The Worlds Ends With You » en avance, avec des personnages pseudo-réalistes en cel-shading, mais dessinés comme dans Kingdom Hearts (grosses mains et énormes pieds. On perd ainsi toute la DA mignonne à croquer de Musashi 1 au profit d’un visuel certes magnifique, mais très, très marqué « j’aime la J-pop et je me coiffe pendant deux heures le matin ». Le tout pour rivaliser avec Dark Chronicle.
Côté combats, tout est classique : attaques, combos, attaques spéciales, magies… On prend des niveaux et on évolue dans des caractéristiques, on gagne du pognon et on achète des objets… Par contre, il y a certains à-côtés qui tentent d’être intéressants : une arène, des phases de moto (ou autres mini-jeux assez limités) et des passages dans lesquels on doit porter un allié pour l’emmener en lieu sûr. À chaque fois on s’ennuie à mourir et c’est franchement raté.
Verdict : 14/20Musashi – Samurai Legend est principalement un jeu d’action au scénario inutile (une repompe peu inspirée du premier jeu) qui propose des donjons linéaires, des affrontements redondants et des doublages nullissimes (autant le dire). Après, il fait le job pour ceux qui veulent passer une quinzaine d’heures à couper des robots à la chaîne dans un environnement assez joli pour de la PS2. En ce qui me concerne, j’ai détesté. Mais je déteste Nomura…