Neugier: Umi to Kaze no Kōdō (Super Famicom)
Développeur : Wolf Team
Éditeur : Telenet
Date de sortie (Japon) : 26 mars 1993
Ah, les années 90… Une période où la rivalité entre Nintendo et SEGA faisait rage, une saine émulation qui poussait les développeurs vers le haut pour le bénéfice de tout le monde. Enfin, pas toujours.
En 1993, Telenet sort le Neugier de Wolf Team (une société dont nous avons déjà parlé, et en bien) au Japon sur Super Famicom. Dans la foulée, une version US est prévue sur Super Nintendo, et les magazines américains testent même le produit en vue de sa proche commercialisation sous le nom de The Journey Home: Quest for the Throne. En 1993, toujours, SEGA rachète une société nommée Renovation Products, qui produit des jeux sur le territoire américain. Manque de bol, c’est justement celle qui devait distribuer Neugier… Et comme SEGA n’a pas vraiment envie de lancer des jeux sur Super Nintendo, Neugier est tout bonnement annulé. Ah, cette fameuse saine émulation…
Bon, je ne regrette pas vraiment cet état de choses, puisque Neugier n’est pas vraiment le jeu de l’année… même pour 1993. En effet, Zelda : a Link to the Past, sorti en 1991 au Japon et Soul Bazer ont déjà totalement marqué le monde du A-RPG à la japonaise. Sans compter Secret of Mana (Seiken Densetsu 2) qui sortira en au Japon en août 1993…
Verdict : 12/20
Neugier est un A-RPG basique. Son seul côté positif réside dans la possibilité donnée au joueur de faire sauter le personnage principal. Le scénario est simpliste et ne laisse pas du tout place à l’exploration, ce qui le disqualifie directement face à Zelda 3. Pire, l’évolution du personnage est quasiment nulle : on gagne tardivement un grappin qui ne sert finalement pas vraiment, puisqu’il n’y a que six donjons dans un jeu que l’on termine… en deux ou trois heures ! À vrai dire, on a l’impression que le jeu a été rushé au développement, et pas vraiment terminé. Dommage, car il est assez joli et aurait pu devenir un jeu culte avec plus d’efforts.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram