Ni no Kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume / Prince’s Edition (Switch)
Développeur : Level-5
Éditeur : Bandai Namco
Date de sortie (monde) : 22 septembre 2021
« Tiens, les gars, j’ai une idée : si on prenait un de nos jeux sur PS4 et qu’on le portait sur Switch ? Ce serait un bon gros défi à relever, non ? ». C’est en gros ce qu’un gars a balancé chez Level-5, un jour pas comme les autres. Et comme il s’agit de Level-5, eh bien c’est effectivement arrivé.
Ah ouais, quand même. C’est en gros ce que l’on peut retenir de cette version Switch de Ni no Kuni 2 sortie trois ans et demi après l’originale sur PS4. Passer de la PS4 à la Switch relevait de la gageure pure et simple et Level-5 a fait un boulot magistral en arrivant à caser tout le contenu du jeu original, plus – et c’est le petit twist qui fait plaisir et qui explique le sobriquet de « Prince’s Edition » - la totalité des DLC du titre. Un bon pied de nez à ceux qui avaient raqué 30 balles de plus pour les obtenir à l’époque.
Bon, contrairement à Ni no Kuni sur Switch, il ne s’agit pas d’un remastered… mais d’un pas technique en arrière. Il faut bien avouer que ça rame quand même dans certains endroits, et que la qualité globale du soft est moindre que sur PS4 quand on joue sur un écran de grande taille. Par contre en mode nomade, c’est le déglingage de rétine à tous les étages qui vous fait aimer la portable de Nintendo encore plus.
Verdict : 16/20
Je le répète : le downgrade, même de qualité, reste un downgrade et ça se sent tout de même un peu. Est-ce suffisant pour se priver d’une version portable d’un titre aussi gargantuesque ? Probablement pas. C’est pour cela que pour moi cette version est devenue la plus intéressante. Mais aussi parce que la Prince’s Edition sur PS4 (en dématérialisé) coûte la bagatelle de 90€, ce qui peut être qualifié un vol manifeste. Pour deux-trois ralentissements en moins et des cinématiques plus jolies, très franchement, autant se faire plaisir chez Nintendo.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram