Ni no Kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume (PS4, PC)
Développeur : Level-5
Éditeur : Bandai Namco
Date de sortie (monde) : 23 mars 2018
Cent ans après les événements du premier opus (mais seulement trois mois après ma chronique du 16 septembre 2024), le monde de Ni no Kuni subit de nouveaux remous. Il s’agira cette fois de suivre les aventures d’Evan, un prince déchu qui n’a d’autre choix que de quitter son royaume pour en construire un nouveau. Ça tombe bien, un président (oui, un président) de notre monde va arriver dans le monde onirique pour l’aider. Purée, mais quelle chance ahurissante.
Vous avez bien lu : il va falloir construire une ville, qui se peuplera et devra être gérée. Par vous. Je vous dis tout de suite que ceux qui détestent les city builders (comme moi) vont morfler, car cet aspect du jeu est très important.
Forcément, ce royaume va subir des attaques et qu’il devra être protégé coûte que coûte, dans un mode de pseudo-jeu de stratégie. Par vous. Je vous dis tout de suite que ceux qui détestent les STR (comme moi) vont morfler, car cet aspect du jeu est très important.
Et puis, enfin, vous pourrez vous balader afin de fracasser des ennemis et gagner de l’expérience et des niveaux. Sauf que cette fois-ci le titre est devenu un action-RPG qui très franchement n’a pas réinventé le morgenstern. Je vous dis tout de suite que ceux qui détestent les jeux d’action (comme moi) vont morfler, car cet aspect du jeu est très important.
Enfin, vous devrez également aller chercher des trucs dans des donjons à étages générés procéduralement, sans aide pour vous y retrouver. Je vous dis tout de suite que ceux qui détestent les rogue-likes (comme moi) vont morfler, car cet aspect du jeu est très important.
Verdict : 15/20Ni no Kuni II est très beau, très complet, et fait objectivement le boulot. Bon, il est aux antipodes de tout ce que j’aime – vous imaginez donc que je ne le porte pas dans mon cœur -, mais je ne suis pas le mètre-étalon du JRPG. Le maître étalon, à la rigueur, mais cela ne vous regarde pas.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram