Nostalgia (Nintendo DS)
Développé par Red Entertainment et Matrix Software
Édité par Tecmo (J), Ignition Ent. (US)
Date de sortie : 6/11/2008 (J) – 23/10/2009 (US)
Il y a des RPG que l’on oublie assez rapidement, et d’autres dont on tombe amoureux. Pourquoi je suis tombé amoureux de Nostalgia ? Probablement parce qu’il est une ode à TOUT ce qui faisait le RPG nippon en 3D et au tour-par-tour avant les années 2000. Vraiment tout.
Non, je ne suis pas objectif. Je ne peux pas l’être et je ne veux pas l’être avec Nostalgia. Premièrement, son environnement sonore est très prenant et fonctionne admirablement bien. Ensuite, ses graphismes 3D sont au top de ce que peut sortir la DS. Ne négligeons d’ailleurs pas le fait que l’écran du bas est un excellent moyen de fournir une superbe – et utile - carte de tous les lieux visités. Mais ce qui fait vraiment Nostalgia, c’est son scénario basé dans un XIXe siècle steampunk rempli de vaisseaux volants qui crachent de la fumée, délicieusement naïf et qui fait mouche dans le cœur de tout fan de J-RPG.
L’équipe de développement est en outre assez folle. Le producteur, Keisuke Kikuchi, est réputé pour la saga de survival-horror Fatal Frame (Project Zero) chez Tecmo. Les deux équipes de développement sont également excessivement connues, puisque Matrix Software est à l’origine de jeux légendaires comme Alundra (PlayStation) et les refontes 3D de Dragon Quest V (PS2) ou de Final Fantasy III (DS, PSP)… et que Red Entertainment est le créateur historique des Sakura Taisen et autres Tengai Makyō. Un rapprochement inespéré pour tout fan de RPG, donc.
En restant honnête, je peux avouer que Nostalgia est tellement classique qu’il pourra énerver pas mal de joueurs. Mais le simple fait que ce jeu offre la possibilité de visiter la Terre, et non pas une planète inconnue, est déjà un point énorme en sa faveur. Car oui, vous irez en France, aux USA, en Afrique, en Russie… Et vous y chercherez des reliques, forcément.
Verdict : 17,5/20
Je voue une véritable passion à ce titre. Si vous aimez le classicisme des RPG en 3D des années 90, n’attendez pas : sautez sur Nostalgia, car il porte admirablement bien son nom.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram