Ogre Battle Saga Episode Seven – Tactics Ogre – Let Us Cling Together (Super Famicom)
Développeur : Quest
Éditeur : Quest
Date de sortie : 6 octobre 1995
Le 16 décembre 2023, je vous avais conté l’histoire d’Ogre Battle : The March of the Black Queen, sorte de pied à l’étrier du maître Yasumi Matsuno. Ce premier titre de la future saga « Ogre Battle », mélange de RPG et de jeu de stratégie en temps réel et assez compliqué pour les nouveaux venus, avait été traduit en anglais. Le succès n’avait pas été fulgurant, mais le jeu avait un gros potentiel. Son lore était complexe, mature, et Quest sentait bien qu’un petit ajustement suffirait à en faire un hit.
En 1995, le second jeu de la saga vit le jour, toujours sous la houlette de Matsuno. Il était cette fois trop tard pour sortir le jeu aux USA, mais la Super Famicom allait servir de base de test pour voir si le potentiel espéré se révélait. Dans le background de la saga, Tactics Ogre se place à la toute fin de l’histoire (il s’agit du chapitre 7… sur 7, Ogre Battle en étant le 5eme).
Ce qui change, c’est le gameplay : Tactics Ogre est un tactical-RPG aux cases carrées et au tour par tour. On pourrait penser que ce type de jeu avait déjà fait son temps, mais non : Tactics Ogre va sublimer, que dis-je, va déifier le concept.
La production fut un chaos complet. Matsuno n’arrivait pas à se décider sur ses choix initiaux (il ne pensait pas faire une suite à Ogre Battle), l’équipe était restreinte (16 personnes) et les divers artistes n’en faisaient qu’à leur tête (grand bien leur en pris). Matsuno faillit partir en cours de route, mais décida de tout de même terminer le jeu. Et heureusement…
Verdict : 19/20
Tactics Ogre est un des meilleurs T-RPG sur Super Famicom. D’une puissance scénaristique inégalée à l’époque, mêlant politique féodale et religion, il déglingue facilement la concurrence. Les cartes sont bien faites, avec beaucoup de dénivelés (cela joue énormément), les musiques sont grandioses, le scénario fout une claque monumentale… Rien n’est à jeter dans ce titre. Et ce fut un succès immense : 500 000 ventes rien qu’au Japon. Ce titre reste l’un des plus marquants de sa génération.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram