Ogre Battle : The March of the Black Queen (Super Nintendo)
Développeur : Quest
Éditeur : Quest Corporation / Enix (USA)
Dates de sortie :
- Japon : 12 mars 1993
- USA : 15 mai 1995
Pour cette seizième case de notre calendrier de l’Avent, je vous propose une énigme : « Comment un Japonais fan de Queen et travaillant comme journaliste économique a pu du jour au lendemain créer une des franchises les plus fabuleuses du monde du T-RPG, puis devenir un des créateurs les plus appréciés de la saga Final Fantasy ? »
Eh bien c’est l’histoire de Yasumi Matsuno. Arrivé un peu par hasard chez Quest en 1989, il fit peu à peu ses preuves et réussit à se faire confier la direction d’un projet fou : un RPG tactique en temps réel sur Super Famicom. Sauf qu’il ne connaissait rien à ce type de jeux, ce qui n’augurait rien de bon. Pourtant, à force de coups de génie et grâce à un entourage très compétent… eh bien Ogre Battle : The March of the Black Queen vit le jour. Il décida que ce jeu serait le cinquième d’une série de sept épisodes – histoire d’intriguer les acheteurs potentiels – et le nomma selon deux titres du deuxième album du groupe Queen (« Ogre Battle » et « The March of the Black Queen »). La légende était née.
Ogre Battle est assez complexe, mais sans non plus totalement perdre le joueur. Il commence par une salve de questions servant à générer les statistiques de votre personnage et son alignement. Ensuite, il vous balance dans un univers médiéval empli de politique et donc de trahison. Puis il vous offre une carte du monde assez vaste, sur laquelle vous comprenez que vous devez prendre par la force de nombreux bastions. Enfin, il vous projette dans des affrontements plus localisés et plus proches de ceux d’un RPG classique.
Verdict : 16/20
Tout cela est fait avec une technique magnifique, dans des environnements crédibles et sous l’égide d’un scénario très prenant. Malgré tout, ce premier jeu est pour le néophyte parfois assez confus. Qu’à cela ne tienne, il sera suivi par des titres tous plus fabuleux les uns que les autres. Et même si Matsuno devint par la suite le génie que l’on connaît, ce Ogre Battle restera son coup de maître.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram