Onimusha Tactics

Onimusha Tactics

 Gérald Mercey 

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  Joué

Onimusha Tactics (GBA)

Développeur : Capcom

Éditeur : Capcom

Dates de sortie :

  • Japon : 25 juillet 2003
  • USA : 11 novembre 2003
  • Europe : 5 décembre 2003

Ah ça, Capcom a du cran. Parce que fourguer hors du Japon un tactical-RPG basé sur la licence Onimusha – du survival-horror dans le Japon du XVIe siècle -, ce n’était pas gagné d’avance. Ah, on me souffle que cela n’a pas été gagné tout court… De la saga Onimusha, il n’y avait en 2003 que deux itérations. Mondialement réputés, ces Resident Evil féodaux (de l’aveu de leur créateur) n’avaient vraiment rien à voir avec le monde du T-RPG. Mais au Japon, on fait un peu ce que l’on veut avec les licences, tant qu’on peut sortir des jeux au bon moment. Et là, justement, il y avait un trou entre Onimusha 2 et Onimusha 3.

N’imaginez pas que les développeurs ont voulu mettre dans Onimusha Tactics toute l’inventivité de la saga (qui n’est elle-même pas si inventive que ça) : ce jeu est en effet particulièrement classique. On y joue les gentils, qui se battent contre les forces du toujours méchant Nobunaga. Côté graphismes, Onimusha Tactics arrive sur GBA à peine deux mois après Final Fantasy Tactics Advance… et la comparaison fait mal à Capcom. Ne proposant que des environnements basiques, des couleurs peu attirantes et un univers pauvre en détails, Onimusha Tactics n’arrive pas à convaincre visuellement. Pire : son système de combat est plat à l’extrême. On attaque avec ses troupes, l’ennemi attaque à son tour… rien de palpitant, et surtout aucune stratégie réelle basée sur l’initiative (ce qui rend les combats plus dynamiques). En fait, Onimusha Tactics reprend presque mot pour mot le système de jeux simples parus cinq ans plus tôt sur PlayStation, ou même dix ans avant sur Super Famicom, sans rien apporter de nouveau.

Verdict : 13/20

L’arrivée de têtes connues de la saga Onimusha dans l’équipe amusera les fans, et la création d’objets (pas vraiment palpitante) rendra moins frustrante l’absence de magasins. Sorti de cela, ce jeu souffre bien trop de la concurrence sur GBA pour être pris au sérieux, comme FFTA, Super Robot Taisen, Advance Wars, Yggdra Union et surtout Tactics Ogre : the Knight of Lodis.

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