Operation Abyss : New Tokyo Legacy (PSP)
Développeur : Experience Inc.
Éditeur : MAGES / 5pb. Games / NIS America
Dates de sortie :
- Japon : 24 juillet 2014
- USA : 5 juin 2015
- Europe : 9 juin 2015
Tiens, un dungeon-RPG en vue subjective sur PlayStation Vita ! Mais c’est vraiment très original, ça. Comment ça, « non » ? Vous êtes méchants, parfois…
Certes, Operation Abyss : New Tokyo Legacy n’est pas original pour un sou, mais il fait le job, et très bien. Dungeon-RPG des plus habituels, il est également une itération d’un style typiquement japonais : le « school RPG », car il met en exergue… oui, vous l’avez compris, des étudiants. Il est donc dans la mouvance des Persona et autres Trails of the Cold Steel. Comme dans beaucoup de DRPG, il vous faudra accepter des missions et plonger dans des labyrinthes à étages. Classique à en mourir.
Le scénario est convenu : des jeunes gens vont combattre des monstres qui menacent Tokyo, et comme d’habitude vous aurez un hub depuis lequel vous achèterez des objets, ferez de la recherche, accepterez des missions, discuterez avec des PNJ. Tout ça sans aucune âme et sans vraiment d’entrain.
Pour info, Operation Abyss et sa suite Operation Babel font partie d’une série de DRPG initialement sortis sur PC au Japon, nommée « GENERATION XTH ». Ne vous en faites pas, votre méconnaissance du sujet ne vous posera aucun cas de conscience. Promis.
Verdict : 14/20
Operation Abyss : New Tokyo Legacy n’est pas un mauvais jeu, je dirais même qu’il est même plutôt réussi. Mais il n’innove quasiment jamais, et c’est bien ce que je lui reproche. Alors, certes, il est parfois retors et sa difficulté fera le bonheur des vrais fans de DRPG. J’avoue également que son level-design est bien moins ridicule que certains autres titres que l’on peut trouver sur la portable de SONY. Je concède itou que le design général est réussi et ne choque pas du tout… Mais cela ne suffit malheureusement pas à susciter l’intérêt sur toute la longueur du jeu. En gros, c’est un bon DRPG, mais qui ne pourra plaire qu’aux férus du genre.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram