Éditeur : SEGA
Dates de sortie :
Au départ, Panzer Dragoon est une série de rail-shooters au scénario complexe (déclinés également pour la forme en deux petits spin-off sur R-Zone - une console miteuse de chez Tiger - et Game Gear). Même si les deux épisodes Saturn devinrent assez connus dans le monde entier, rien ne laissait supposer que la Team Andromeda, l’équipe de développement créée spécialement pour ce projet, allait sortir quelques années plus tard… un RPG dans le même monde. Car le lore de Panzer Dragoon avait été accueilli si positivement, que SEGA sentit un filon à exploiter…
Azel: Panzer Dragoon RPG vit donc le jour au Japon début 1998, même si SEGA était déjà passé à la Dreamcast. Il faut dire que le développement du jeu avait été terrible pour l’équipe. Trois ans de travail ininterrompu, de compromis, et surtout de recherche de la perfection. Le producteur avait demandé à l’équipe quelque chose qui pouvait rivaliser avec Final Fantasy, et tout le monde y était allé à fond. On raconte que deux des développeurs sont décédés de stress pendant la production du jeu, c’est dire.
Bien entendu, Panzer Dragoon Saga est un monstre. Il permet de jouer au sol le héros, Edge, lors des phases d’exploration, mais également de voler à dos de dragon pour des affrontements homériques sur tous les fronts : on peut en effet évoluer autour des ennemis afin de cerner leurs points faibles… et ils peuvent faire de même.
Verdict : 19/20
Cette note reflète le niveau d’implication de l’équipe de développement, implémentant dès 1997 des cinématiques en 3D, des voix doublées, des innovations de gameplay révolutionnaires… Ajoutez à cela sa rareté proverbiale (mais réelle), ses quatre CD et son statut de meilleur jeu de la Saturn, et vous obtiendrez une des vraies légendes du RPG.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram