Parasite Eve II (PlayStation)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Dates de sortie :
- Japon : 16 décembre 1999
- USA : 12 janvier 2000
- Europe : 25 août 2000
Resident Evil 1, 2 et 3, Dino Crisis, Silent Hill… Le monde semblait être voué à adorer le survival-horror à l’aube de l’an 2000. Square, qui avait étonné avec le premier Parasite Eve l’année précédente, ne pouvait pas laisser filer pareille aubaine. Ainsi, l’équipe de développement accentua l’aspect « survie et horreur », tout en édulcorant le côté RPG. C’est vraiment dommage, car ce qui fait que Parasite Eve est un jeu absolument différent et génialissime est un peu gommé dans ce second opus, le rendant plus fade, et surtout plus conventionnel. Malgré tout, il a de sacrés atouts et reste bien au-dessus de nombre d’autres titres du genre…
Car il faut bien l’avouer, Parasite Eve II est magnifique. Graphiquement, il a cassé de nombreuses rétines avec ses cinématiques incroyables pour l’époque (la scène de la douche restera dans la mémoire de nombreux joueurs…). Les arrière-plans sont, comme souvent chez Square, animés avec des vidéos insérées dans les décors en 2D… et c’est bluffant. Mais bon, reste-t-il encore un peu de RPG là-dedans ?
Oui, car si le jeu n’utilise plus les sphères d’action, il garde tout de même son esprit RPG avec des HP et des MP, de l’expérience et des niveaux, des objets à utiliser dans un menu qui stoppe le temps et des magies avec zones d’effet symbolisées par des « cônes d’action » (en fil de fer, comme dans PE1), des altérations d’état similaires à celles de n’importe quel Final Fantasy… Finalement, ça passe quand même très bien.
Verdict : 17/20
Excellent jeu, PE2 est néanmoins moins un RPG que son prédécesseur. Par contre, il colle davantage aux codes du survival-horror, avec une difficulté largement revue à la hausse (vous allez haïr les chevaux, après ce jeu) et beaucoup plus d’action et de pression d’ennemis presque immortels. En outre, PE2 ne lésine pas sur le sang et n’a pas honte de son statut horrifique, ce qui est assez rare chez Square pour être signalé.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram