Persian Wars (PC)
Développeur : Cryo Interactive Entertainment
Éditeur : Cryo / Wanadoo
Date de sortie : 14 mai 2001
Cryo, à la fin de sa première vie (la société a une première fois mis la clef sous la porte en 2002), s’était mis aux jeux de stratégie. Avec ce Persian Wars, c’est encore un mélange des genres qui est proposé : jeu de stratégie et hack & slash. Pour le meilleur ou pour le pire ? Indice : je viens de vous dire qu’ils ont fermé en 2002…
Persian Wars semble être, de par son titre, un jeu relatif à l’histoire et à l’empire perse. Eh bien non, c’est du n’importe-quoi-fantasy, à base de (popopop) clichés sur classiques les milles et une nuits. Le scénario ? Alors, disons qu’un anneau magique (celui du roi Salomon lui-même) est tombé des cieux, et que vous (le fameux Sindbad, tant qu’à faire) allez devoir le récupérer pour que le monde comprenne bien que votre personne est la plus forte du monde du désert. Et on nous annonce derrière le jeu une baston avec les « 3 grands peuples du désert » : les Amazones, les Bédouins et les… Ghoûles. En gros, on prend le folklore arabe et on met tout ça dans un jeu en secouant très fort.
Le gameplay est scindé en deux. Tout d’abord, des phases stratégiques vous font avancer sur la carte avec votre armée. Vous pouvez vous allier à certains peuples, puis les trahir (Sindbad se fout royalement de l’éthique) afin de mieux servir vos desseins personnels. Cette phase génère des combats sympathiques et remplis de magies diverses et variées. Ensuite, il y a des phases de hack & slash assez pauvres et relativement peu intéressantes, dans lesquelles on se bat avec en cliquant sur les ennemis. Une fois la quête terminée, vous pouvez étancher votre soif de combats avec un mode multijoueur (jusqu’à huit) plutôt bien fait.
Verdict : 15/20Je vous ai bien eus au début de cette critique, n’est-ce pas ? Car Persian Wars est en vérité plutôt bon. Certes, 2001 n’a pas vraiment été son années, tant la concurrence était rude, mais je sais que tous ceux qui s’y sont essayés l’ont fortement apprécié. Décidément, la chute de Cryo aura été sur certains points bien triste.